La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

SOIREE WITOLD LUTOSLAWSKI

SOIREE WITOLD LUTOSLAWSKI - Critique sortie Classique / Opéra Paris Amphithéâtre Bastille
Anna Pennisi, Andriy Gnatiuk et Andreea Soare lors d’un concert au Palais Garnier de l’Atelier Lyrique, en février 2013. © Opéra national de Paris / Mirco Magliocca

MELODIES / AMPHITHEATRE BASTILLE

Publié le 12 décembre 2013 - N° 215

La saison « Convergences » de l’Opéra de Paris célèbre le centenaire de la naissance de Lutoslawski avec ses mélodies sur des poèmes pour enfants.

L’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris dirigé par Christian Schirm se donne pour mission de préparer de jeunes artistes lyriques à la carrière qui les attend. La structure a changé plusieurs fois de forme et de nom, accueillant des élèves aussi connus que Roberto Alagna ou Natalie Dessay, ou, plus récemment, Marianne Crebassa. Les solistes participent plusieurs fois par an aux concerts donnés à l’Amphi Bastille, notamment pour des programmes de mélodies qu’ils travaillent avec de grands professeurs.  Chantefleurs et Chantefables font partie, depuis leur création au début des années 1990, des œuvres les plus populaires de Witold Lutoslawski. Les courts poèmes surréalistes et enfantins de Robert Desnos ayant pour sujet et titre des noms de fleurs ou d’animaux ont inspiré au compositeur polonais un cycle plein de fraîcheur, d’un lyrisme peu appuyé. D’autres mélodies françaises, de Maurice Ravel et de Claude Debussy (compositeurs qui ont inspiré Lutoslowaski), complètent la soirée.

A.T. Nguyen

A propos de l'événement

SOIREE WITOLD LUTOSLAWSKI
du Lundi 16 décembre 2013 au Lundi 16 décembre 2013
Amphithéâtre Bastille
120, rue de Lyon, 75012 Paris
Lundi 16 décembre à 20h. Tél. 0 892 89 90 90. Places : 25 €.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra