La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Soirée Béjart / Millepied à l’Opéra de Paris

Soirée Béjart / Millepied à l’Opéra de Paris - Critique sortie Danse Paris Opéra Bastille
Daphnis et Chloé de Benjamin Millepied. Crédit : Agathe Poupeney / OnP

Opéra Bastille / Chor. Maurice Béjart / Benjamin Millepied

Publié le 22 janvier 2018 - N° 262

Une soirée Ravel qui réunit deux ballets autour du thème de l’amour et de la séduction : le célèbre Boléro de Maurice Béjart, et Daphnis et Chloé de Benjamin Millepied.

Dans Daphnis et Chloé, créé en 2013, commande de Brigitte Lefèvre à celui qui allait devenir son bref successeur, pas de deux tendres et virevoltants, portés aériens, longs pas glissés se succèdent. De courses en suspens, de cambrés renversants en étirements langoureux, la danse est jolie, juvénile et même jubilatoire. Le décor signé Daniel Buren ajoute à cette impression radieuse. Ses formes géométriques de couleurs vives, rehaussées par les superbes éclairages de Madjid Hakimi qui joue sur les complémentaires, est un vrai régal pour les yeux. On ne présente plus le Boléro de Maurice Béjart et sa chorégraphie envoûtante et mystérieuse, dont la sensualité torride affole tous les cœurs. L’homme (ou la femme suivant les distributions), proie inaccessible sur la table rouge entourée de quarante danseurs, met en jeu la montée du désir dans une des chorégraphies les plus érotiques du XXe siècle. Créée en 1961, la pièce est un chef-d’œuvre du répertoire béjartien.

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Soirée Béjart / Millepied à l’Opéra de Paris
du Vendredi 23 février 2018 au Samedi 24 mars 2018
Opéra Bastille
Place de la Bastille, 75012 Paris

Ven. 23 février, avant-première « jeunes ». Samedi 24, mar. 27 février, jeu. 1er mars, ven.2, sam. 3, jeu. 8, sam. 10, mar. 13, jeu. 15, ven. 16, lun. 19, mer. 21, jeu. 22, sam. 24 mars à 19h30. Dim. 4 mars à 14h30.


Tél. : 08 92 89 90 90. Durée 1h45 avec entracte.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse