Le dramaturge italien Eduardo de Filippo, enfant de la balle presque né sur scène, narre la galère des saltimbanques sur le ton de la farce tragique.
Le propos est une fable amère : dans un Naples atemporel, cité magnifique et misérable, l’illusionniste Sik Sik, planté par le retard de Nicola son assistant, se retrouve flanqué d’un remplaçant malhabile. De maladresses en disputes, Giorgetta, l’épouse enceinte du magicien, se retrouve réellement enfermée dans la malle magique… Jeux de langage, orchestre et personnages se partagent les premiers rôles de cette adaptation music hall, où le drôle et le pathétique explorent la fragilité humaine, la précarité des artistes. La Girandole s’attache une fois encore à la chair populaire du théâtre, avec un supplément d’âme musical qui vient contraster les ressources du jeu.
Sik Sik, le Maître de Magie, d’Eduardo de Filippo(traduction Huguette Hatem) ; par la Compagnie la Girandole, mise en scène de Luciano Travaglino. Du 21 janvier au 21 février 2010. Première le jeudi 21 à 19h30, les samedi et lundi à 20h30, le dimanche à 16h. Théâtre de la Girandole, 4, rue Edouard Vaillant, 93100 Montreuil. Réservations au 48 57 53 17.