Berliner Philharmoniker et Daniel Harding
Pour leur concert anniversaire, les Berliner [...]
L’Orchestre National d’Ile-de-France réunit ce triumvirat chargé de défendre un programme original partagé entre Chostakovitch et Britten.
Ce programme intitulé Tea for two illustre malicieusement et affectueusement l’amitié qui unit, en des temps de guerre froide qui ne facilitaient pas vraiment les échanges entre artistes du bloc soviétique et artistes occidentaux, les compositeurs Benjamin Britten et Dimitri Chostakovitch. Les deux hommes se rencontrent en 1960 lorsque le Russe invite l’Anglais à Londres pour la première britannique de son Premier Concerto pour violoncelle créé un an plus tôt à Moscou sous l’archet impérial de Rostropovitch. Cette partition magistrale, pilier du répertoire concertant de l’instrument, rayonne au cœur de ce programme où elle sera interprétée en soliste par un musicien que Rostropovitch en personne appréciait au plus haut point : le français Xavier Phillips. Au même programme, défendu du podium par la fantastique jeune cheffe coréenne Shiyeon Sung, en poste dans son pays à la tête de l’Orchestre philharmonique de Gyeonggi et régulièrement invitée à diriger à Berlin et aux Etats-Unis, l’Ouverture de fête de Chostakovitch, mais aussi deux partitions de Britten, la Sinfonia da Requiem, profonde méditation sur la mort et la guerre composée en 1940, et, dans une atmosphère très différente, le Young’s Person guide to the Orchestra, spectaculaire partition pédagogique construite en variations sur un thème de Purcell, qui présente tour à tour les instruments de l’orchestre avec l’appui d’un récitant, ici le comédien Tom Novembre (dont on connaît aussi les talents de chanteur).
Jean Lukas
à 20 h. Tél. : 01 44 84 44 84.
Et en tournée en Ile-de-France : le 12 avril à 20 h au Blanc-Mesnil (93), le 14 à 15 h30 à Villeparisis (77), le 16 à 20h30 à Argenteuil (95), le 17 à 20h30 à Rungis (94).
Pour leur concert anniversaire, les Berliner [...]
Le pianiste signe un nouvel enregistrement [...]
Comme en art avec la révolution Picasso, [...]