La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Série B, Titre noir et provisoire

Série B, Titre noir et provisoire - Critique sortie Théâtre
Crédit : Christophe Raynaud de Lage Légende : « L’auteur-metteur en scène Laurent Vacher. »

Publié le 10 février 2011 - N° 185

Laurent Vacher signe le texte et la mise en scène de Série B, Titre noir et provisoire. Un texte écrit « comme un fait divers, entre réalisme poétique et roman noir ».

Moussa et Mireille se sont connus à la caisse du supermarché dans lequel celle-ci travaille. Tombés sous le charme l’un de l’autre, ils écrivent les premières pages de leur histoire d’amour lorsque Moussa est rattrapé par son passé : repris de justice en cavale, il est renvoyé en prison. Mireille plonge alors dans la réalité du monde carcéral. Ayant, à plusieurs reprises, dirigé des ateliers au sein de maisons d’arrêt, Laurent Vacher a écrit Série B, Titre noir et provisoire à partir de ses propres expériences. « J’ai voulu donner écho aux bruits de portes et de clefs, explique l’auteur-metteur en scène. J’ai surtout souhaité raconter la profonde solitude que vivent les détenus mais aussi les surveillants, les familles et tous ceux qui traversent ces bâtiments du naufrage. » Sous sa direction, Jules Emmanuel Eyoum Deido, Marie-Aude Weiss, Dahirou Togo, Clara Dumond et Yves Nadot incarnent les différents personnages de cette histoire d’amour et de prison. Des personnages qui « se croisent et se frôlent », tentant de mettre fin à leur isolement.
 
M. Piolat Soleymat


Série B, Titre noir et provisoire, texte et mise en scène de Laurent Vacher. Du 2 au 13 mars 2011. Le mercredi, jeudi, vendredi et samedi à 20h30 ; le dimanche à 17h. Théâtre de L’Opprimé, 78, rue de Charolais, 75012 Paris. Réservations au 01 43 40 44 44.
Reprise le 29 mars 2011 au Fanal – Scène nationale de Saint-Nazaire et le 19 avril au Carreau – Scène nationale de Forbach.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre