La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

SARA MINGARDO

SARA MINGARDO - Critique sortie Classique / Opéra Paris Salle Gaveau
Légende photo : Les sonorités profondes et singulières de Sara Mingardo pour sonder les âmes meurtries.

DIVAS / SALLE GAVEAU / CONTRALTO BAROQUE

Publié le 29 octobre 2012 - N° 203

Sara Mingardo interprète deux cantates de Vivaldi et le Stabat Mater de Pergolèse avec Silvia Frigato et le Concerto Italiano, sous la direction de Rinaldo Alessandrini.

La voix la plus rare dans le monde lyrique est celle de contralto. C’était pourtant la tessiture la plus naturelle des premiers siècles de l’opéra, de Monteverdi à Gluck, en passant par Vivaldi et Haendel. Sara Mingardo est donc continuellement sollicitée pour défendre les grandes partitions baroques. De sa voix sombre, vibrante, très humaine et étrange à la fois, elle traduit les sentiments de mère éplorée ou de chevalier belliqueux avec une ambiguïté sexuelle troublante. La noblesse de son timbre lui assure également de belles incursions dans le répertoire moderne, pour lequel Schoenberg ou Britten sont revenus à des procédés vocaux sans exubérance. C’est sans doute dans l’intimité des petites salles autour notamment de programmes liturgiques qu’elle établit le mieux un contact direct avec le public. Elle chante mais semble nous parler, tant elle privilégie le texte même dans les effusions virtuoses. En  s’aventurant dans les abysses de la voix féminine, elle nous communique sa sérénité, là où les autres cantatrices se mettraient en danger.

A-T. Nguyen

A propos de l'événement

SARA MINGARDO
du Vendredi 16 novembre 2012 au Vendredi 16 novembre 2012
Salle Gaveau
45 rue La Boétie 75008 Paris
Vendredi 16 novembre à 20h30. Tél. 01 49 53 05 07. Places : 40 à 75 €.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra