Nocturne Danse #2
Une session de danse, à voir et à pratiquer, [...]
La compagnie brésilienne Studio 3 revient à Paris : son dernier spectacle en hommage à Martha Graham laisse aujourd’hui place à une variation sur la samba.
José Possi Neto, metteur en scène, et Anselmo Zolla, chorégraphe, ne sont pas allés chercher bien loin pour cette nouvelle création : il fallait juste puiser dans leur propre culture, voyager dans les racines de leur danse qui constituent le trésor de cette compagnie venue de Sao Paulo. L’exercice est périlleux, tant les clichés véhiculés par cette danse sont tenaces, soudés à l’idée du carnaval, du divertissement, et d’une certaine image de la beauté de la femme. Le spectacle s’ouvre justement sur un alignement d’hommes, doucement conquis par la sensualité de l’ondulation de leurs bustes, portant jupons blancs que n’aurait pas reniés Philippe Guillotel dans Shazam.
Un spectacle au croisement du ballet, de la samba et du cabaret
Le spectacle tente de retrouver par petites touches l’histoire de la samba : enchaînant les tableaux, devant les percussionnistes à demi voilés par un rideau de fils, les danseurs changent de peaux à mesure qu’ils évoquent les sources de la samba, portées en premier chef par les esclaves noirs. Des scènes sombres et chaotiques laissent place à la grâce du corps dansant. Très virtuose, la compagnie excelle dans les démonstrations. Deux grandes dames de la chanson accompagnent les huit musiciens et dix-huit danseurs, faisant de Samba un spectacle oscillant entre ballet et cabaret, entre explosion de mouvements et impressions intimes.
Nathalie Yokel
Samba, par la Compagnie Studio 3, les 9 et 10 mars à 20h30, le 11 mars à 18h, au Casino de Paris, 16 rue de Clichy, 75009 Paris. Location : 08 926 98 926.