FESTIVAL MUSIQUE ET NATURE EN BAUGES
Au cœur de la Savoie, quinzième édition d’une [...]
Lieu de dialogue entre les styles, les répertoires, les générations, l’Abbaye de Royaumont accueille une riche programmation jusqu’au début d’octobre.
Embrassant comme toujours un monde musical extrêmement vaste, cette saison musicale 2013 entrecroise plusieurs fils rouges courant tout au long de la programmation. Un premier cycle est consacré aux polyphonies, du Moyen Âge au baroque. Il faut par exemple découvrir, le 7 septembre, la polyphonie anglaise au tournant de l’an mil avec l’ensemble Dialogos, puis l’œuvre d’Étienne Moulinié ressuscitée par le jeune ensemble Correspondances de Sébastien Daucé, qui s’est appuyé pour cela sur le riche fond de la bibliothèque François-Lang de Royaumont. La journée du 5 octobre mettra en lumière le genre du Concerto grosso, transformé en modèle idéal par Arcangelo Corelli (1653-1713) : y participent les ensembles Gli Incogniti d’Amandine Beyer et La Risonanza de Fabio Bonizzoni, en résidence à Royaumont. La musique des xxe et xxie siècles est aussi bien présente. La journée du dimanche 1er septembre sera consacrée à la musique française à l’aube du xxe siècle, autour des œuvres vocales de Gabriel Fauré (des lieder au Requiem). Le 8 septembre, l’Académie internationale de l’Ensemble Modern de Francfort fait entendre les œuvres de six jeunes compositeurs (nés entre 1982 et 1987) passés par la formation « Voix nouvelles » de Royaumont. Le même jour, le Namascae Lemanic Modern Ensemble rend hommage au compositeur Éric Gaudibert, récemment disparu, et à la scène musicale suisse, devenue un lieu majeur de création musicale avec, par exemple, Hanspeter Kyburz et Xavier Dayer. On ne manquera pas non plus, le 22 septembre, la confrontation des quatuors de Jean Barraqué (1928-1973) et Helmut Lachenmann (né en 1933), grand écart stylistique osé par le Quatuor Diotima.
Jean-Guillaume Lebrun
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