La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

S’agite et se pavane

S’agite et se pavane - Critique sortie Théâtre
Photo : Les coulisses de la répétition

Publié le 10 novembre 2008

La metteuse en scène Célie Pauthe sous les auspices du maître Ingmar Bergman. Comment s’entretenir avec la Mort, telle est la question.

Ingmar Bergman, l’un des grands du cinéma de notre siècle passé, visionnaire récemment disparu de la modernité, a eu de longue date maille à partir avec la Mort jusqu’au jour où, dominant sa peur, il eut le courage de lui donner « la figure d’un clown blanc, un personnage avec qui s’entretenir, jouer aux échecs… » Il n’en fallait pas plus pour toucher droit au cœur l’art de Célie Pauthe que le mariage du cinéma et du théâtre ne laisse pas indifférente. D’abord écrit pour le théâtre puis adapté en un téléfilm (En présence d’un clown à Cannes 1998) S’agite et se pavane est l’évocation tragi-comique de l’oncle Carl de Bergman.  À travers la figure de cet oncle fantasque, génial et suicidaire, rêveur blessé un peu à l’image de son neveu plus tard, c’est bien un autoportrait de l’artiste en vieil enfant se débattant au-dessus du gouffre qui se dessine, une variation pour la scène du Voyage d’hiver de Schubert. Un enchantement de songes depuis l’âme incandescente du fameux Carl.

Véronique Hotte


S’agite et se pavane d’Ingmar Bergman, mise en scène de Célie Pauthe, du 14 au 21 novembre et du 11 au 20 décembre 2008, lundi, mercredi, vendredi, samedi 20h30, mardi et jeudi 19h30 au Nouveau Théâtre de Montreuil CDN 10, place Jean Jaurès 93100 Montreuil Tél : 01 48 70 48 90 www.nouveau-theatre-montreuil.com

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre