La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Rita, elle est pas belle, la vie ?

Rita, elle est pas belle, la vie ? - Critique sortie Classique / Opéra
Crédit : DR Légende : Vincent Bouchot a composé de nouvelles Cantates de bistrot pour la Péniche Opéra.

Publié le 10 janvier 2012 - N° 194

soirée lyrique en deux parties

Création attendue du nouvel opéra de Vincent Bouchot, tiré des Brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio et mis en scène par Alain Patiès, qui prolonge ici Rita ou le mari battu de Donizetti, mis en scène par Mireille Larroche.

Peut-on ailleurs qu’à la Péniche Opéra entendre une création lyrique succéder à un ouvrage heureusement exhumé de Donizetti ? Ici, on ose, ce qui fait partie intégrante de la démarche mise en œuvre depuis près de trente ans par Mireille Larroche pour promouvoir la musique contemporaine. La fondatrice de la Péniche Opéra revendique un parti pris efficace et généreux : « La création contemporaine n’est pas réservée à une élite et nous cherchons à ne pas l’enfermer dans une avant-garde. Nous ne présentons jamais deux créations contemporaines l’une après l’autre. Au contraire, nos spectacles mêlent souvent répertoire et création ». Sous le titre générique « Rita, elle est pas belle, la vie ? », cette soirée lyrique originale jette des passerelles, à un siècle et demi d’écart, entre le monde de Donizetti et celui d’aujourd’hui que met en musique Vincent Bouchot. Le point commun, d’une époque à l’autre ? Les hommes, les femmes – bref, ce qui fait le sel de l’opéra. Vincent Bouchot puise son inspiration à l’intarissable source que sont les Brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio ; il livre ainsi ses secondes Cantates de bistrot, après celles délivrées en 2005 dans le même lieu. Et le metteur en scène Alain Patiès souligne une note contemporaine : « La télévision, omniprésente dans les cafés d’aujourd’hui, aura ici sa voix propre, ses propres vocalises ». Un programme stimulant…
 
Jean-Guillaume Lebrun


Rita ou le mari Battu, opéra-comique de G. Donizetti et Elle est pas belle la vie ? de V. Bouchot. Les 10, 11, 12, 13, 14, 16, 17, 18, 21, 22, 23, 24, 25 janvier et 5 février à 20h30 à la Péniche Opéra. Tél. 01 53 35 07 77. Places : 24 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra