La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Richard Goode en récital

Richard Goode en récital - Critique sortie Classique / Opéra Paris Théâtre des Champs-Élysées
Le pianiste américain Richard Goode.

THEATRE DES CHAMPS-ÉLYSEES / PIANO

Publié le 19 décembre 2018 - N° 272

Né à Brooklyn en 1943, Richard Goode remporte en 1973 le Concours Clara-Haskil. Depuis, les Français ont eu plus souvent de ses nouvelles par le disque – admirables intégrales des sonates et des concertos de Beethoven chez Nonesuch -, que par ses concerts et récitals.

Goode a baigné très tôt dans la diaspora artistique et musicale européenne, installée aux Etats-Unis dès la fin du XIXe siècle, fuyant d’abord les pogroms russes, l’antisémitisme prégnant de l’Europe centrale, puis le nazisme et sa volonté d’anéantir les juifs d’Europe. Entre Brooklyn, Boston, Philadelphie et Los Angeles se retrouvèrent des musiciens pauvres comme Job, portant en eux la musique européenne comme le géant Atlas porte le monde sur ses épaules. Richard Goode est l’héritier de monde-là, le trésor inestimable d’une culture qui aurait pu se perdre.

Un événement

Gamin, il fréquente le Mannes College où il travaille avec Claude Franck, l’élève d’Artur Schnabel et de Paul Dessau, avec Nadia Reisenberg, l’assistante de Josef Hoffman au Curtis Institute où il termine ses études avec Rudolf Serkin et Mieczyslaw Horszowski ! Goode est lui-même professeur : il a été adoubé co-directeur artistique – avec Mitsuko Uchida -, par les musiciens-professeurs du Festival de Marlboro, fondé dans le Vermont par le Quatuor Busch, le flûtiste Marcel Moyse et Serkin. Plutôt une académie, un lieu de transmission qu’un festival. Le récital de Goode au TCE est un événement. Le 27 janvier, à 11 heures, les mélomanes parisiens n’auront rien de mieux à faire que venir au TCE l’écouter jouer Berg, Beethoven et Chopin.

Alain Lompech

A propos de l'événement

Richard Goode en récital
du Dimanche 27 janvier 2019 au Dimanche 27 janvier 2019
Théâtre des Champs-Élysées
15 avenue Montaigne, 75008 Paris

à 11h. Tél. 01 49 52 50 50. Places : 30 €.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra