La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Rêver peut-être

Rêver peut-être - Critique sortie Théâtre stains Studio-Théâtre de Stains

Studio-Théâtre de Stains / spectacle de Marjorie Nakache

Publié le 27 septembre 2017 - N° 258

Marjorie Nakache a sillonné la ville de Stains avec sa Caravane des rêves, pour rencontrer les habitants et récolter leurs rêves et leurs espoirs. Au plateau, deux comédiens redisent les paroles recueillies. Créé en mars dernier, le spectacle est repris cet automne.

« Avec une baguette magique, quel rêve réaliseriez-vous ? » ; « A quoi avez-vous rêvé ? » ; « A quoi rêvez-vous ? » : telles sont les trois questions que Marjorie Nakache a posées à tous ceux qui ont accepté de s’entretenir avec elle, au gré des stations de sa caravane, sur le marché, les places publiques, les parkings, les cours d’école. « Susciter ces entretiens improvisés, c’était également faire la quête de soi chez les autres, briser les idées toutes faites », dit la directrice artistique du Studio-Théâtre de Stains, qui, loin de recueillir seulement des vœux égoïstes et personnels, a constaté que le principal souhait de tous ses interlocuteurs était « d’appartenir à une même communauté et d’y vivre en paix ». Antoine Jacot et Sandy Louis reprennent ces paroles au plateau, « en donnant corps à cet imaginaire rêvé : apparitions, métamorphoses, détournements du réel », en usant de tous les arts et de toutes les techniques pour dessiner l’espoir en kaléidoscope.

 Catherine Robert

A propos de l'événement

Rêver peut-être
du Samedi 11 mars 2017 au Vendredi 10 novembre 2017
Studio-Théâtre de Stains
19 Rue Carnot, 93240 Stains, France

Du 11 au 25 mars 2017. Les 12, 17, 24 et 25 octobre et les 7 et 10 novembre à 14h, les 13 et 14 octobre et le 10 novembre à 20h45, le 12 octobre à 16h. Tout public dès 8 ans. Tél. : 01 48 23 06 61.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre