Le Lac des Cygnes de Florence Caillon
Acrobatique et dansée, la pièce de Florence [...]
Avec Résonance, François Veyrunes accompagné de Christel Brink Przygodda explore le sacré et poursuit sa trilogie Humain trop humain.
François Veyrunes nous confiait récemment à propos de Résonance : « Il y a une démarche spirituelle dans ce travail. Quel est le rapport au sacré, à l’invisible ? Les danseurs comme toujours vont expérimenter l’ancrage mais plus encore la suspension. » Sur scène, sept interprètes enchaînent devant un écran horizontal sur lequel sont projetées des images noires et blanches de nature stylisée des portés virtuoses. Ils jouent des poids et des contrepoids avec toute l’attention à l’autre que nécessite leur danse contact très exigeante. Les pieds ou les mains pointent le ciel telles des flèches de cathédrales, les corps bustes ouverts, bras tombant vers le sol s’élèvent à l’horizontal, les yeux se perdent au-delà des cintres. En duos, trios ou à sept, les courses et marches font place à d’impressionnants retournements des anatomies qui têtes au sol se plient avec lenteur et grâce.
Humain trop humain
Deuxième volet de la trilogie Humain trop humain entamée avec Outrenoir et qui a pour objet « d’articuler les liens entre le « je », le « nous » et ce qui nous dépasse », Résonance continue d’interroger les relations humaines en s’appuyant sur la gravité. Ses danseurs impressionnent par leur engagement, par leur maîtrise du langage si particulier de François Veyrunes qui signe cette nouvelle pièce avec sa fidèle collaboratrice Christel Brink Przygodda. Mais est-ce la partition musicale, créée également par le chorégraphe, qui peine à convaincre avec ses irruptions brutales de la Passion selon Saint-Jean d’Arvo Pärt au cœur de pulsations électro, est-ce un temps précieux de création volé à toute l’équipe par la litanie envahissante des cas contacts et cas covid ? Résonance, malgré quelques trouvailles et tableaux d’une grande beauté, manque de rythme et de relief.
Delphine Baffour
Le 10 février à 19h, le 11 à 20h30.
Tél. 04 50 33 44 11. Durée : 1h05.
Spectacle vu à sa création au Grand Théâtre de Grenoble.
Également le 4 mars au Rive Gauche, St-Étienne-du-Rouvray, le 15 mars au Théâtre Molière, Sète, le 3 mai au Château Rouge, Annemasse, les 8 et 9 décembre au Grand Angle, Voiron.
Acrobatique et dansée, la pièce de Florence [...]