La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Propos recueillis / Stanislas Grassian

Résistantes

Résistantes - Critique sortie Avignon / 2016 Avignon Avignon Off. Théâtre Le Petit Louvre
Crédit photo : C. Vaglio Légende : Le metteur en scène Stanislas Grassian.

Théâtre Le Petit Louvre / de Franck Monsigny / mes Stanislas Grassian

Résistantes relate l’histoire (réelle) de Liliane Armand, une femme qui, en 1944, recherchée pour avoir participé à la Résistance, trouve refuge dans une maison close. Stanislas Grassian met en scène cette pièce de Franck Monsigny.

« Résistantes est une aventure humaine hors du commun. La démarche de Franck Monsigny, qui a  traversé la France pour recueillir le témoignage d’une centenaire, m’a bouleversé. Liliane Armand avait un message à transmettre aux jeunes générations. Ce qui me touche particulièrement chez elle, c’est qu’il s’agit d’une femme comme les autres. Incapable de tenir une arme, elle a aidé la Résistance à sa mesure, en transmettant des lettres. Elle l’a fait pour être en paix avec sa conscience. Suivant ce que lui dictait son cœur. Comme elle a ensuite caché une famille juive. Il est aisé d’imaginer ce que cet acte a de généreux et de courageux lorsque l’on pense que, aujourd’hui, chacun de nous pourrait accueillir une famille syrienne. La question du positionnement est essentielle pour moi. Elle rappelle que nous avons le choix dans chaque situation, dans chaque conflit, que l’histoire s’écrit à partir de ce que en nous en faisons.

Une œuvre cathartique

Ecrit à partir de la parole de la vraie Liliane Armand, de sa mémoire intime si longtemps enfouie, Résistantes est le récit personnel d’une mémoire à trous… Parfois, le souvenir est intact, vif. Parfois, la mémoire dérobe un fait, le rend opaque. Nous voyageons dans cette réalité crue, où Liliane subit l’outrage de l’occupant dans sa chair, comme une impression de rêve éveillé… L’écriture de Franck Monsigny (ndlr, qui interprète l’un des rôles de la pièce) est une écriture subtile, sensible. Elle pénètre dans la psychologie féminine avec une telle intuition que j’ai d’abord pensé que l’auteur était une femme. Franck Monsigny est parvenu à faire de ce récit-mémoire une œuvre cathartique qui soulève, à travers le témoignage dont elle rend compte, les questions les plus essentielles à notre humanité. »

 

Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Résistantes
du Jeudi 7 juillet 2016 au Samedi 30 juillet 2016
Avignon Off. Théâtre Le Petit Louvre
3 Rue Félix Gras, 84000 Avignon, France

Chapelle des Templiers


à 12h35. Tél. : 04 32 76 02 79.


Mots-clefs :, , ,

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction