La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Rencontres Musicales autour de La Prée

Le Berliner Ensemble est de retour à Paris avec Simplement compliqué de Thomas Bernhard. Un duo théâtral mis en scène par Claus Peymann au Théâtre des Abbesses.

Publié le 10 mai 2011 - N° 188

Le festival de musique de chambre célèbre Liszt pour fêter son anniversaire et accueille Philippe Hersant, directeur musical invité.

« Même dans le domaine de la musique de chambre (à laquelle le nom de Liszt n’est guère attaché), on peut faire de surprenantes découvertes »,  souligne Hersant en véritable guide éclairé de ce festival original, citant par exemple la transcription pour violoncelle et piano de la Lugubre gondole, ou la version pour piano, violon et violoncelle de la Vallée d’Oberman, deux œuvres au programme du festival. « Une part importante sera réservée aux pièces tardives de Liszt, si originales et si audacieuses, poursuit-il. Loin de cette virtuosité qui semble être la « marque de fabrique » de leur auteur, elles sont étrangement arides et dépouillées. Elles ont fasciné de nombreux compositeurs ; j’ai moi-même rendu hommage au dernier Liszt dans plusieurs de mes oeuvres, notamment dans mon sextuor Im fremden Land ». L’œuvre sera jouée le 4 juin à l’Abbaye cistercienne de La Prée qui abrite la plupart des concerts. Avec Matthieu Lecroart (baryton), Jean-Luc Menet (flûte), Etienne Lamaison (clarinette), Nathalie Chabot et Geneviève Laurenceau (violon), Michel Michalakakos (alto), Fabrice Bihan et Xavier Gagnepain (violoncelles), Alice Ader, Muza Rubackyté et Jonas Vitaud (piano).

J. Lukas


Du 1er au 5 juin à Ségry (entre Tours et Bourges). Tél 01 42 76 01 71 et 02 54 21 34 68.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra