La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan

Rencontres internationales de la guitare d’Antony

Rencontres internationales de la guitare d’Antony - Critique sortie Jazz / Musiques Antony Espace Vasarely
Le guitariste Pablo Márquez, l’un des invités marquants des Rencontres internationales de la guitare d’Antony.

ANTONY / FESTIVAL

Publié le 19 février 2018 - N° 263

Vingt-sixième édition du festival pour une fête de la guitare.

Instrument universel par excellence, la guitare aime par essence les nouveaux horizons. « Les sonorités de la guitare se font entendre sous toutes les latitudes et sous tous les climats, de l’Oural à la Sierra Nevada, de la place Rouge à l’Alhambra de Grenade » confirme Gérard Verba, directeur artistique de ces Rencontres qui depuis plus d’un quart de siècle se plaisent à explorer de nouveaux répertoires et à provoquer la rencontre. « Un esprit de fête traverse cette nouvelle édition » précise-t-il.

Esprit de fête

Ce sera le cas avec, pour la première fois dans la programmation, un concert de musique russe en compagnie du Kedroff Balalaïka Trio (le 22), puis avec une soirée flamenco en compagnie du grand guitariste Gerardo Nuñez et de la danseuse Carmen Cortes (le 23). Autre temps fort, en clôture du festival, un concert exceptionnel avec orchestre met à l’honneur l’immense soliste argentin Pablo Márquez à travers les danses concertantes du compositeur cubain Leo Brouwer et le jeune compositeur-interprète Arnaud Dumond, dans une création pour deux guitares et orchestre. A signaler enfin : Pablo Márquez animera parallèlement une master-class publique en entrée libre et la soirée du 24 mars proposera la finale du Concours international de guitare des Rencontres, dont le lauréat 2017, le jeune polonais Mateusz Kowalski, est à l’affiche du festival.

Jean Lukas

A propos de l'événement

Rencontres internationales de la guitare d’Antony
du Mercredi 21 mars 2018 au Dimanche 25 mars 2018
Espace Vasarely
Place des Anciens-combattants-d’Afrique-du-Nord, 92160 Antony

Et aussi au Pavillon Bourdeau (Parc Bourdeau, 20 rue Velpeau) et à l’Auditorium Paul Arma du Conservatoire (140, avenue de la Division-Leclerc). Du 21 au 25 mars. Tél : 01 40 96 72 82.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques