Real Magic
Théâtre de la Bastille / Forced Entertainment / mes Tim Etchells
Publié le 24 août 2017 - N° 257
Retour du collectif britannique Forced Entertainment avec Real Magic, qui réinvente et répète une scène de jeu télévisé au fil d’une quête métaphorique absurde. A la fois joyeuse et désespérée.
Collectif britannique venu de Sheffield, Forced Entertainment et ses acteurs performeurs, placés sous l’impulsion artistique du metteur en scène et plasticien Tim Etchells, orchestrent des épopées inventives qui dynamitent les conventions de jeu et déjouent les attentes du public. Leur spécialité : le chaos contrôlé, la déconstruction, le détournement et le décalage mis en forme avec précision et malice. Déjà accueillis en 2014 avec The Notebook au Théâtre de la Bastille avec le Festival d’Automne, ils reviennent avec Real Magic, où l’absurde flirte avec les questionnements sur notre condition humaine et sur la possibilité (ou l’impossibilité…) de changer le monde. Au cœur de la pièce, une scène de jeu télévisé aux réponses introuvables, où s’échangent les rôles entre les différents protagonistes, soit une boucle qui se répète dont la portée métaphorique rappelle l’obstination des personnages de Beckett, piégés et cependant, malgré tout, agissant. Le rire et la jubilation au milieu du désastre : that’s so British !
Agnès Santi
A propos de l'événement
Real Magicdu lundi 18 septembre 2017 au dimanche 24 septembre 2017
Théâtre de la Bastille
76 Rue de la Roquette, 75011 Paris, France
à 20h, dimanche à 17h, relâche le jeudi 21. Tel : 01 43 57 42 14. Spectacle en anglais surtitré en français. Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.