La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Propos recueillis

Requiem pour les artistes

Requiem pour les artistes - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre Laboratoire Elizabeth Czerczuk
Crédit photo : DR

Théâtre Laboratoire Elizabeth Czerczuk / chorégraphie et mes Elizabeth Czerczuk

Publié le 25 août 2017 - N° 257

Un nouveau lieu pour une nouvelle création : Elizabeth Czerczuk ouvre le TEC (Théâtre Elizabeth Czerczuk) au public et présente Requiem pour les artistes, expérience cathartique radicale.

Comment définir Requiem pour les artistes ?

Elizabeth Czerczuk : Je dédis ce spectacle aux artistes. D’abord à ceux qui ont été mes maîtres : Jerzy Grotowski et Henryk Tomaszewski – personnalités qui inspiraient l’ambiance et le théâtre de ma ville natale, Wroclaw –, Tadeuz Kantor – que j’ai connu à l’école d’art dramatique de Cracovie et dont j’étais très proche – et Stanislaw Ignacy Witkiewicz, mon auteur préféré, dans l’œuvre duquel je trouve source et nourriture pour mes créations. Mais aussi à tous ceux qui n’arrivent pas toujours à s’exprimer par leur art. L’inassouvissement peut tuer l’artiste. Ce spectacle commence donc dans l’espace de la mort et va vers l’espace de la vie. Un cortège de morts-vivants traverse une sorte de purgatoire pour revivre son passé, l’affronter, et peut-être réussir à changer, renvoyant le spectateur à sa propre condition d’individu contemporain coupé de son désir. Je conçois l’expérience théâtrale comme une catharsis, pour les interprètes comme pour les spectateurs, comme recherche de la vérité intérieure et de la forme juste. Ce spectacle est en ce sens métaphorique : nous avons tous l’espoir du bonheur, mais souvent, il nous échappe et l’angoisse revient. Comme des marionnettes qui reprennent vie, les comédiens quittent la rigidité d’un corps qui devient de plus en plus doux. La musique originale de Sergio Gruz suit le mouvement des comédiens et participe à la création d’un nouvel univers.

« Pour un théâtre qui ne triche pas et touche au fond de l’humain. »

 

A la rentrée, vous inaugurez un nouveau théâtre à Paris…

E C. : Je suis dans ce lieu depuis à peu près deux ans. J’ai pu y développer ma création dans le sens de mes désirs. Nous l’avons agrandi et nous l’ouvrons désormais au public : un jardin, un vaste café, des pièces pour accueillir les artistes en résidence et un espace scénique agrandi avec une salle modulable. Ce lieu – qui reste un espace de recherche – sera ouvert à ceux qui travaillent dans un esprit de radicalité, pour un théâtre qui touche aux sources cathartiques de cet art. Pour un théâtre qui ne triche pas et touche au fond de l’humain.

Propos recueillis par Catherine Robert

A propos de l'événement

Requiem pour les artistes
du Jeudi 5 octobre 2017 au Vendredi 13 janvier 2017
Théâtre Laboratoire Elizabeth Czerczuk
20 Rue Marsoulan, 75012 Paris, France

A 20h30, du 5 au 7, du 12 au 14, du 19 au 21 octobre 2017 ; du 9 au 11 novembre ; du 11 au 13 janvier 2018. Tél. : 01 84 83 08 80 / 06 12 16 48 39. Site : www.theatrelaboratoire.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre