La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Quietos de Marcela Santander Corvalán

Quietos de Marcela Santander Corvalán - Critique sortie Danse Cergy Points Communs - Scène nationale de Cergy et du Val d'Oise - Théâtre 95
Crédit : DR Quietos de Marcela Santander Corvalán

Escale Danse / Chor. Marcela Santander Corvalán

Publié le 21 février 2020 - N° 285

Marcela Santander Corvalán nous entraîne vers une contrée imaginaire en créant des espaces de dialogue entre les corps, entre les mots, par-delà les époques, pour inventer une danse de l’écoute.

« Je chanterai ce que je n’aurai pas voulu chanter ». C’est au creux d’une phrase, tirée de l’unique chanson en occitan du XIIe siècle de la trobairitz Beatriz de Dia, qu’est né Quietos. Cette voix lointaine, qui cherche ses mots dans le silence des corps, est la matière première de cette pièce mystérieuse, qui se déroule comme dans un suspens du temps. Marcela Santander Corvalán développe autour de ce premier vers lacunaire, les plis et replis d’un duo, débordant de rêves et de paroles ébauchées, de chants d’oiseaux et de souffles divers, pour créer un espace d’écoute inopiné. C’est le calme après la tempête que suggère en espagnol le mot « Quieto », celui qui fait taire aussi les bruits intempestifs. Ici au pluriel, Quietos réverbère l’écho de nos sensations, convoque terre et ciel mêlés et nous invite à tendre l’oreille pour une rencontre imprévue entre la poétesse du Moyen Age et la jeune rappeuse anglaise Kate Tempest. Et si tout avait déjà été dit et qu’il fallait seulement écouter ?

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Quietos de Marcela Santander Corvalán
du Jeudi 2 avril 2020 au Vendredi 3 avril 2020
Points Communs - Scène nationale de Cergy et du Val d'Oise - Théâtre 95
Théâtre 95, allée des Platanes, 95000 Cergy

Dans le cadre d’Escale danse. Le 2 avril à 19h30 et le 3 à 20h30. Tél. : 01 34 20 14 14. Durée : 1h.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse