La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Quand le monde était vert

Quand le monde était vert - Critique sortie Théâtre
Légende : Fem #24, un bon coup de fouet, ça remet les idées en place, de Cécile Proust © Jacques Hoepffner

Publié le 10 mars 2009

Antoine Herbez met en scène ce huis clos entre un vieil indien et une jeune fille écrit par Sam Shepard et Joseph Chaikin.

Un vieil indien enfermé dans une cellule parce qu’il a accompli une vengeance ancestrale, une jeune fille qui lui rend visite et porte en elle un secret. Ce huis clos de Sam Shepard et Joseph Chaikin, créé en France au Festival Off d’Avignon 2008 par Antoine Herbez, met en jeu la confrontation à l’autre et à soi-même. « Tous deux sont face à un parcours initiatique. C’est tout ce que j’aime au théâtre : être le spectateur des métamorphoses progressives des personnages, être en mouvement comme ils sont en mouvement, observer la vie qui croît. Être ému, comme eux » confie le metteur en scène. Un musicien, appelé « le jeune indien », incarne les fantômes présents entre les deux personnages. Petit à petit, chacun se révèle à soi et peut-être que les liens enfin dénoués permettront une renaissance. 

Agnès Santi


Quand le monde était vert (la fable du chef indien) de Sam Shepard et Joseph Chaikin, mise en scène Antoine Herbez, du 17 février au 11 avril du mardi au samedi à 19h, à la Manufacture des Abbesses, 7 rue Véron, 75018 Paris. Tél : 01 42 33 42 03.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre