Théâtre - Critique

« Quand je serai grande je serai Patrick Swayze » de Chloé Olivères, mise en scène Papy

« Quand je serai grande je serai Patrick Swayze » de Chloé Olivères, mise en scène Papy - Critique sortie Théâtre Paris La Scala Paris


La Scala Paris / Texte et interprétation Chloé Olivères / mise en scène Papy

Féministe et midinette : comment est-ce possible ? N’y aurait-il pas comme une contradiction ? Eh ben justement la vie est ainsi faite, pleine de complexité, de doute, d’ambivalence… Et quand c’est une comédienne aussi talentueuse que Chloé Olivères qui s’exprime sur la diversité des sources qui ont irrigué son existence, on se régale ! Entre Simone de Beauvoir – rappelons que la comédienne est l’une des trois co-fondatrices du collectif Les Filles de Simone – et Patrick Swayze, deux figures tutélaires qui l’ont construite, c’est effectivement un grand écart, que la pièce raconte avec jubilation. Et un grand talent. Une intellectuelle féministe vs un homme idéal, ou pire idéalisé : le combat promet… S’il est drôle, il révèle aussi au fil d’histoires d’amour et de rupture quelques cruautés léguées par les errements – ou les habitudes –  de la domination masculine.

La « crise du milieu » d’une quarantenaire

À l’instar des récits qui l’ont nourrie, du Deuxième Sexe à Dirty Dancing,  le jeu de  Chloé est d’une formidable plasticité, traversant toutes sortes de tumultes et d’états contraires, depuis l’enfance. Depuis les vacances chez mamie Lucette à regarder des comédies romantiques, depuis ce désir ardent de devenir actrice à l’âge de… 8 ans. Tout est impeccablement ciselé : le jeu, le texte, la mise en scène de Papy forment un ensemble où la fiction raconte à merveille le réel. Mais aussi et surtout la conquête d’une chambre à soi, de désirs qui ne dépendent pas du regard des autres. La pièce explore la crise de la quarantaine, une époque de la vie des femmes qui est peut-être moins représentée que d’autres dans la littérature ou au cinéma, soit « la crise du milieu » une fois passée l’intensité des débuts de l’âge adulte. Force est de constater que Chloé Olivères,  reine de la scène plutôt que belle au bois dormant, est un exemple de réussite, qui conjugue plaisir  du jeu, goût du partage, et science du bricolage… de la création.

Agnès Santi

A propos de l'événement


Quand je serai grande je serai Patrick Swayze
du mardi 3 octobre 2023 au mercredi 27 décembre 2023
La Scala Paris
13 Bd de Strasbourg, 75010 Paris

les mardis et mercredis à 19h30. Tél : 01 40 03 44 30. Spectacle vu à La Scala Provence en juillet 2023. Durée : 1h10.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Danse - Agenda

« Coup double » du Nederlands Dans Theater, chorégraphie Sharon Eyal et Gai Behar

Le NDT était déjà présent pour l’ouverture du [...]

Du mercredi 18 octobre 2023 au 20 octobre 2023
  • Danse - Gros Plan

“West Side Story” de Jérôme Robbins, une version revisitée par le metteur en scène Lonny Price

La nouvelle production de West Side Story, [...]

Du vendredi 20 octobre 2023 au 31 décembre 2023
  • Classique / Opéra - Agenda

L’Orchestre national de Metz met le cap à l’est avec Borodine et Chostakovitch

L’orchestre met le cap à l’Est sous la [...]

Le vendredi 13 octobre 2023