Virginie Fouchault met en scène Push Up, de Roland Schimmelpfennig. Un huis clos sur la solitude, à travers lequel l’auteur allemand interroge les excès et les dérives du monde de l’entreprise.
Ils sont six. Six cadres d’une multinationale. Six guerriers du monde de l’entreprise. Déployant une palette de comportements allant de l’agressivité à la séduction, en passant par la ruse, l’humiliation, la cruauté, le cynisme, la jalousie, ces six employés se livrent des duels qui en disent long sur la sauvagerie de notre société néolibérale. « Derrière tout cela, Schimmelpfennig va chercher la faille, l’humain, par petites touches, fait remarquer Virginie Fouchault. C’est cette opposition qui m’intéresse. » Qui sont réellement les gens qui se cachent derrière ces attitudes guerrières ? Derrière quoi, derrière qui courent-ils ? Pour répondre à ces questions, les huit comédiens dirigés par la metteure en scène vont « chercher physiquement tous les mouvements internes des personnages ». Colères, frustrations, relâchements, effondrements, vertiges : c’est également la solitude de ces êtres équivoques qu’ils s’attacheront à explorer.
Avignon Off. Le Grenier à sel, 2, rue du rempart Saint-Lazare. Du 7 au 28 juillet, à 13h45 ; relâche le 18. Tél. : 04 90 27 09 11. www.grenierasel.com.
Push Up / Le Grenier à sel / de Roland Schimmelpfennig / mes Virginie Fouchault