La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Propos recueillis

PRLMNT # I & II

PRLMNT # I & II - Critique sortie Théâtre Toulouse TNT - Théâtre National de Toulouse
Le metteur en scène Christophe Bergon Crédit : Ida Jakobs

TNT / de Camille de Toledo / mes Christophe Bergon

Publié le 19 février 2018 - N° 263

Le metteur en scène Christophe Bergon et l’auteur Camille de Toledo imaginent l’effondrement du Parlement européen. Un processus fictionnel en deux temps : dystopie analytique et utopie résistante.

« Il y a une constance dans mon travail : la collaboration avec des compositeurs de musique contemporaine et des auteurs de la littérature d’aujourd’hui qui n’écrivent pas a priori pour le théâtre. Il y a quatre ans, j’ai engagé un parcours avec Camille de Toledo, romancier et essayiste, et j’ai adapté deux de ses livres. Il y a deux ans, je lui ai passé commande de Sur une île, anticipation fictionnelle et politique autour de la tragédie d’Utøya. Notre projet actuel, plus ambitieux, est aussi une fiction d’anticipation politique autour de l’effondrement du Parlement européen. Il est en deux temps : PRLMNT # I est une fiction dystopique, PRLMNT # II est une fiction utopique.

Un théâtre politique non-militant

PRLMNT # I est centré autour de deux personnages archétypiques du conflit entre intérêt public et intérêts privés : un fonctionnaire européen et un lobbyiste américain qui défend les industries américaines dans le cadre de l’America first. La chute du Parlement les pousse dans le vide : ils nous racontent à la fois la grande histoire et leurs responsabilités. C’est un théâtre politique non-militant. Il ne s’agit pas d’adopter une posture antieuropéenne mais plutôt de mettre la complexité démocratique en question et en émotions. Je crois qu’il y a une urgence du théâtre à s’emparer de questions qui travaillent les consciences, les états d’âme et les humeurs à l’intérieur de l’espace européen. La scénographie est une carcasse de parlement emballée par une sorte de linceul, comme un espace absent. Les deux comédiens racontent l’histoire à la lisière de cette architecture fantôme. Les deux comédiens performeurs, assez proches de leurs personnages, opposent l’Américain solaire et arrogant et l’Européen mélancolique. Le second épisode, qui sera comme un relèvement, présentera un plateau beaucoup plus animé, festif et engagé dans la parole et dans les actes. »

Propos recueillis par Catherine Robert

A propos de l'événement

PRLMNT # I & II
du Jeudi 22 mars 2018 au Mercredi 28 mars 2018
TNT - Théâtre National de Toulouse
1, rue Pierre-Baudis, 31009 Toulouse.

PRLMNT # I. Du 22 au 28 mars 2018, à 20h ; relâche les 25 et 26. Création de PRLMNT # II en février 2019. Tél. : 05 34 45 05 05.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre