La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Post

Post - Critique sortie Théâtre Antony Théâtre Firmin Gémier – La Piscine
Crédit : Philippe Laurençon Légende : Un duo de jonglage très singulier par Elsa Guérin et Martin Palisse.

Cirque
Théâtre Firmin Gémier
Conception Elsa Guérin et Martin Palisse

Publié le 25 janvier 2013 - N° 206

Le Cirque Bang Bang pose son chapiteau et ses valises pour une belle série de représentations de son duo Post. Une échappée poétique 100% jonglage.

Elsa Guérin et Martin Palisse sont les instigateurs d’une démarche où le jonglage se vit comme un langage à part entière. En aucun cas dans le registre du décoratif ou de l’amusant, l’art de la jongle est au centre de l’écriture de leurs spectacles et en particulier de Post, un duo à la fois poétique et étrange. Autodidacte puis à bonne école avec Phia Ménard ou Jérôme Thomas, le tandem a su développer une relation singulière et une gestuelle qui emporte les balles vers des paysages abstraits. Sous chapiteau, ils jouent la proximité et respectent l’espace circulaire, pour expérimenter une richesse de déplacements qui sont autant ceux de danseurs. Peu avares de mouvements, ils déplacent les habitudes statiques du jonglage et entrent de plain-pied dans leur démarche issue de leur pratique du « vol jonglé ».

Vers des territoires nouveaux

Ce qui surprend avant tout dans ce projet, c’est la relation qui se développe entre les deux protagonistes, entièrement voués à leurs balles, mais constamment  recherchent le fil qui les relie. Ensemble, ils montrent une étonnante complicité, tout en sobriété, cherchant la concordance des gestes, la séparation, puis la meilleure façon de se retrouver. On se touche, on se soutient, l’attention est portée à l’autre autant qu’à ses balles. Peu d’esbroufe dans leur rapport à l’objet, qui devient un élément assez neutre, en accord avec la mesure et la tension qui caractérisent Elsa et Martin au travail. Jusqu’à se moquer d’eux-mêmes dans une séquence où le scotch entrave leur corps autant que leur regard, et qui force plus encore leur écoute. Post oscille tout du long entre abstraction et tendre humanité, dans un parti-pris assumé d’emporter le jonglage vers des territoires affranchis du cirque traditionnel.

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Post
du Vendredi 1 février 2013 au Dimanche 24 février 2013
Théâtre Firmin Gémier – La Piscine
rue Georges Suant, 92160 Antony
Du 1er au 24 février 2013, le vendredi et le samedi à 20h (sauf le 16 à 19h), le dimanche à 16h et le mardi 12 février à 20h. Tel : 01 41 87 20 84.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre