La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Ambidextre de Pierre-Yves Macé

Ambidextre de Pierre-Yves Macé - Critique sortie Classique / Opéra Paris Amphithéâtre Bastille
La création d’Ambidextre constitue la troisième participation de Pierre-Yves Macé au Festival d’Automne. © Vincent PONTET/WikiSpectacle

CREATION / PARIS-VITRY-SAINT DENIS

Publié le 27 octobre 2014 - N° 225

Pour l’ultime rendez-vous musical de son édition 2014, le Festival d’Automne provoque la création mondiale d’Ambidextre pour chœur d’enfants, alto et violoncelle du jeune compositeur Pierre-Yves Macé.

Si le volet musical du festival parisien aura été cette année très largement dominé par un hommage à l’œuvre de Luigi Nono, « Maître des sons et des silences », comme on peut le lire sur la plaque de sa maison du Zattere à Venise, la programmation nous réserve finalement d’autres aventures. En particulier, celle de la découverte d’une partition de Pierre-Yves Macé que Joséphine Markovits  qualifie « d’œuvre ludique » : Ambidextre. « Composée pour les élèves d’une classe de cinquième, l’œuvre nous entraîne dans l’imaginaire du Far West, auprès du mythique Billy the Kid. Les jeunes chanteurs répètent depuis février au fur et à mesure de l’écriture de la partition. Ils questionnent malicieusement, en chantant, la latéralité, celle du hors-la loi et celle des groupes qui constituent le chœur » précise la programmatrice musicale du Festival d’Automne.

Un Billy the Kid choral

Pour le compositeur Pierre-Yves Macé (né en 1980), qui a souvent composé pour la voix, mais signe pourtant ici pour la première fois une œuvre chorale, l’objectif a d’abord été d’échapper au cliché du chœur d’enfants : « Je voulais contourner cette dimension angélique qu’on lui rattache souvent, explique-t-il. Je cherchais une image de l’enfance plus âpre, mais aussi plus ludique. C’est pourquoi la figure de Billy the Kid m’a tout de suite intéressé par son ambiguïté. « Pas Billy the Kid » (de Julien d’Abrigeon, à la source littéraire du projet, ndlr) est une sorte de faux roman – son auteur le qualifie de “roman avorté”. C’est un agencement de fragments textuels, avec des jeux de mises en pages, des éléments qui se répondent, et énormément de références pop, à la musique et au cinéma : un texte très profus, et souvent très drôle, qui “tourne autour” de la figure de Billy the Kid, mais en négatif, en quelque sorte. Avec l’autorisation de l’auteur, je me suis livré à tout un travail de sélection, de réécriture, de recomposition du texte, de manière à obtenir le “livret” d’une espèce de western sonore » explique le compositeur. L’œuvre sera interprétée par l’ensemble L’Instant Donné et le chœur Jean-Philippe Rameau de Versailles (dirigés par Christophe Junivart) et encadrée par deux géants du XXème siècle : Luciano Berio (extraits des 34 Duetti pour 2 violons) et Karlheinz Stockhausen (Kontakte pour piano, percussion et bande).

J. Lukas

A propos de l'événement

Pierre-Yves Macé
du samedi 22 novembre 2014 au samedi 6 décembre 2014
Amphithéâtre Bastille
Place de la Bastille, 75012 Paris, France

Amphithéâtre de l’Opéra National de Paris Bastille, Place de la Bastille 75012 Paris. Samedi 22 novembre à 20h. Dans le cadre du Festival d’Automne. Tél. 08 92 89 90 90. Places : 10 et 25 €.

Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis, 59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis. Tél. 01 48 13 70 00. Mercredi 26 novembre à 20h. Places : 11 et 22 €.

Studio-Théâtre de Vitry, 18, avenue de l’Insurrection, 94400 Vitry-sur-Seine. Samedi 6 décembre à 16h et 19h. Tél. 01 46 81 75 50. Places : 5 et 10 €.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra