Catherine Braslavsky
La chanteuse et compositrice présente dans [...]
Le saxophoniste réaffirme son amour pour les musiques latines avec un nouvel album et une série de concerts au Pan Piper.
Ce n’est pas la première fois que Pierre Bertrand proclame haut et fort son amour des musiques latines. Déjà du temps où il dirigeait avec Nicolas Folmer le formidable Paris Jazz Big Band, il avait montré sa capacité à marier le jazz et le swing aux rythmes sud-américains ou à l’esprit du flamenco, comme en témoigna notamment le dernier opus de la formation intitulé « Source(s) »… « Caja Negra » fut, quant à lui, d’abord le nom d’un disque, paru en 2010, avant de devenir celui d’un groupe avec lequel le saxophoniste revient à la scène après quelques mois passés dans l’ombre à écrire, entre autres, des arrangements pour Michel Fugain.
Concerts en série
Présenté sous le double sceau « jazz/flamenco », Caja Negra combine ainsi des musiciens de jazz, un groupe mixte de chanteurs hispanophones, un cajón volubile et la couleurs des guitares, au service d’une musique lyrique et énergique portée par les différents saxophones du leader. En grand sorcier du rythme, c’est l’Argentin Minino Garay qui assure la cohésion de l’ensemble, à la batterie. Eclatant et vibrant, ce « Joy » resplendit de couleurs. D’octobre 2016 à mars 2017, le saxophoniste entend le présenter en six concerts événements au club Pan Piper, un lundi par mois, en déclinant différentes formules orchestrales (octuor à cordes, big band…) et en accueillant des invités prestigieux tels que les guitaristes Sylvain Luc et Louis Winsberg qui, grands amoureux de toutes les musiques du monde, figurent en belle place sur l’album éponyme sorti chez Cristal Records le 23 septembre dernier.
Vincent Bessières
Les lundis 5 décembre, 23 janvier, 27 février et 27 mars à 20h30. Tel. 01 40 09 41 30. Places : 28 euros.
La chanteuse et compositrice présente dans [...]