La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan

Pierre Bertrand et Caja Negra : « Joy »

Pierre Bertrand et Caja Negra : « Joy » - Critique sortie Jazz / Musiques Paris PAN PIPER
Compositeur, arrangeur, saxophoniste, Pierre Bertrand revient avec son groupe Caja Negra, entre jazz et flamenco. © Alex Lacombe

JAZZ/PAN PIPER

Publié le 27 septembre 2016 - N° 247

Le saxophoniste réaffirme son amour pour les musiques latines avec un nouvel album et une série de concerts au Pan Piper.

Ce n’est pas la première fois que Pierre Bertrand proclame haut et fort son amour des musiques latines. Déjà du temps où il dirigeait avec Nicolas Folmer le formidable Paris Jazz Big Band, il avait montré sa capacité à marier le jazz et le swing aux rythmes sud-américains ou à l’esprit du flamenco, comme en témoigna notamment le dernier opus de la formation intitulé « Source(s) »… « Caja Negra » fut, quant à lui, d’abord le nom d’un disque, paru en 2010, avant de devenir celui d’un groupe avec lequel le saxophoniste revient à la scène après quelques mois passés dans l’ombre à écrire, entre autres, des arrangements pour Michel Fugain.

Concerts en série

Présenté sous le double sceau « jazz/flamenco », Caja Negra combine ainsi des musiciens de jazz, un groupe mixte de chanteurs hispanophones, un cajón volubile et la couleurs des guitares, au service d’une musique lyrique et énergique portée par les différents saxophones du leader. En grand sorcier du rythme, c’est l’Argentin Minino Garay qui assure la cohésion de l’ensemble, à la batterie. Eclatant et vibrant, ce « Joy » resplendit de couleurs. D’octobre 2016 à mars 2017, le saxophoniste entend le présenter en six concerts événements au club Pan Piper, un lundi par mois, en déclinant différentes formules orchestrales (octuor à cordes, big band…) et en accueillant des invités prestigieux tels que les guitaristes Sylvain Luc et Louis Winsberg qui, grands amoureux de toutes les musiques du monde, figurent en belle place sur l’album éponyme sorti chez Cristal Records le 23 septembre dernier.

Vincent Bessières

A propos de l'événement

Pierre Bertrand et Caja Negra : « Joy »
du Lundi 5 décembre 2016 au Lundi 27 mars 2017
PAN PIPER
2 Impasse Lamier, 75011 Paris-11E-Arrondissement, France

Les lundis 5 décembre, 23 janvier, 27 février et 27 mars à 20h30. Tel. 01 40 09 41 30. Places : 28 euros.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques