La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Pièces choisies d’Emanuel Gat

Pièces choisies d’Emanuel Gat - Critique sortie Danse
(crédit Thomas Ammerpohl) : Emanuel Gat présente un solo sur le saxophone de Coltrane

Publié le 10 octobre 2007

Avec ce programme de trois pièces d’Emanuel Gat, c’est la nouvelle création israélienne que le Festival d’Automne donne à voir à Créteil.

Emanuel Gat a trente-six ans. Né en Israël, il commence sa carrière dans la compagnie Liat Dror & Nir Ben-Gal. Mais cette expérience ne sera que de courte durée, puisqu’il prend son indépendance de chorégraphe trois ans plus tard. Un acte fort pour ce jeune homme qui veille à s’inscrire dans l’air du temps, donne à sa danse un certain engagement sans pour autant en faire une danse politique. Ici, les trois pièces proposées dans un même programme montrent l’attachement du chorégraphe à la musique. Petit torn de dança est un duo construit sur des airs populaires français du XVIIIème siècle. My Favourite Thing, avec le saxophone de Coltrane, permet à Emanuel lui-même de défendre un solo sous forme de défi au musicien. Très porté par le jazz, le bassiste Squarepusher emportera ensuite un octuor de danseurs dans des vibrations électroniques. Un piège de toute évidence, puisque la pièce chorégraphique aura été conçue à l’origine sur une autre musique…
N. Yokel


Petit torn de dança, My Favourite Thing, Through the center, all of you, at the same time and don’t stop d’Emanuel Gat, les 25 et 26 octobre à 20h30, à la Maison des Arts, place Salvador Allende, 94000 Créteil. Tel : 01 53 45 17 17.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse