La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Piano Campus

Piano Campus - Critique sortie Classique / Opéra
Légende photo : La jeune coréenne Sea-Nal Kim, « Piano Campus d’or » en 2009, en récital à l’Université de Cergy-Pontoise.

Publié le 10 février 2010

Festival

Une manifestation entièrement dédiée au piano culminant avec un concours international réunissant douze jeunes candidats du monde entier.

« Piano Campus » est une compétition de très haut niveau qui a su, par la pertinence des choix de ses éditions précédentes (c’est ici par exemple que l’on a découvert le talent hors norme de Jean-Frederic Neuburger) et par un esprit différent nourri de ferveur et d’indépendance, s’imposer comme une compétition à part et respectée dans le paysage encombré des compétitions pianistiques internationales. Petit détail qui a toute son importance : les candidats retenus pour participer au concours n’ont pas à régler de frais d’inscription et sont entièrement pris en charge sur le plan de leur voyage et de leur hébergement. Un tel principe d’organisation a l’avantage de  ne pas freiner l’accès à la compétition de musiciens peu favorisés, artistes indépendants, souvent issus de « petits » pays… Cette année encore, on pourra assister pendant trois jours haletants, à la confrontation de douze candidats de seize à vingt-cinq ans jusqu’à la finale avec orchestre (dimanche 14 février à partir de 14h), en compagnie des trois derniers candidats ayant franchi l’épreuve des éliminatoires. Ces finalistes joueront une pièce imposée de Pascal Zavaro, compositeur invité, une œuvre libre de leur choix et enfin le 1er mouvement du Concerto pour piano n° 23 en la majeur de Mozart. Le jury sera présidé par le grand pédagogue allemand Bernd Goetzke, professeur réputé de la Hoschüle de Hannovre. A signaler enfin, le récital de la jeune coréenne Sea-Nal Kim, brillante « Piano Campus d’or » en 2009, dans des œuvres de Beethoven, Czerny et Prokofiev le 11 février à 12h30 à l’Université de Cergy-Pontoise.
J. Lukas


Jusqu’au 14 février à Pontoise. Tél. 01 34 35 18 53. Site : www.piano-campus.com

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra