La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Critique

PEUT-ÊTRE, ÇA VA… ARRIVER

PEUT-ÊTRE, ÇA VA… ARRIVER - Critique sortie Classique / Opéra stains Gymnase du Sivom
Crédit photo : DR Légende photo : Créée en décembre à La Courneuve, la nouvelle création de Nicolas Frize rassemble des dizaines d'amateurs en un « chœur d'objets sonores ».

STAINS ET SAINT-DENIS
CRÉATION

Une fascinante création de Nicolas Frize sur un texte de Marie Desplechin, servie par des amateurs formant un chœur et un vaste orchestre de sons.

Au tout début de l’œuvre s’éveille la conscience de ce qui fait son. Peut-être, ça va… arriver fait entendre une musique des corps : chaque mouvement, toute manipulation des objets du quotidien, ce qui d’ordinaire provoque le bruit peut ici devenir musique. Il y a en effet quelque chose de magique dans l’écriture musicale, mais cette magie n’est le plus souvent accessible qu’à la poignée de ceux qui en maîtrisent les signes. Le pari de Nicolas Frize est de permettre à tous de s’en emparer : les symboles portés sur la partition comme la gestuelle du chef d’orchestre (le compositeur lui-même) rendent la musique concrète. Aucun naturalisme pour autant : si, aux côtés des deux chanteurs et quatre instrumentistes professionnels, le peuple fait musicien joue d’« instruments » empruntés au « monde réel », c’est pour servir la musique, non pour se servir de l’objet.

L’art véritable d’être ensemble

Le texte spécialement écrit par Marie Desplechin joue avec le souvenir et l’oubli et se prête à toutes les modulations de voix, solistes ou chorales, du murmure à l’éclat. Parfois des chants, des monologues s’y insèrent, comme spontanément provoqués, portés par la ferveur musicale de l’ensemble. Nicolas Frize en obtient une extraordinaire présence : non pas une impossible virtuosité technique, mais une virtuosité de l’écoute et de l’attention, l’art véritable d’être ensemble.

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

PEUT-ÊTRE, ÇA VA... ARRIVER
du Dimanche 13 janvier 2013 au Samedi 26 janvier 2013
Gymnase du Sivom
33 rue d'Amiens, 93240 Stains
Dimanche 13 janvier à 16h30. Tél. 01 48 20 12 50. Entrée libre.

Salle de la Légion d'honneur, 6 rue de la Légion d'honneur, 93200 Saint-Denis. Samedi 26 janvier à 20h30. Entrée libre.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra