La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra

PAUL MC CREESH

PAUL MC CREESH - Critique sortie Classique / Opéra
Figure incontournable du monde baroque, Paul Mc Creesh est à la Salle Pleyel le 19 octobre pour interpréter la Missa Solemnis de Beethoven.

Publié le 10 octobre 2007

Chœur et orchestre

A LA TÊTE DE SON ENSEMBLE, LE GABRIELI CONSORT AND PLAYERS, LE CHEF BRITANNIQUE LIVRE SA VERSION DE LA MISSA SOLEMNIS DE BEETHOVEN.

Qui aurait prédit que le grand spécialiste de la musique vocale renaissance et baroque s’attellerait un jour à ce chef-d’œuvre romantique qu’est la Missa solemnis de Beethoven ? A l’instar d’un Philippe Herreweghe ou d’un John Eliot Gardiner, Paul Mc Creesh poursuit son aventure musicale dans les méandres du XIXème siècle. Réputée pour sa texture sonore massive, la Missa Solemnis souffre trop souvent d’interprétations indigestes, lourdes et uniformes. On peut légitimement espérer que le chef des Gabrieli Consort and Players dégraisse ce mammouth de la littérature musicale sacrée. La distribution mise d’ailleurs plus sur des gosiers délicats que sur des voix à la projection musclée. On se délecte à l’avance d’entendre le ténor Werner Güra, toujours soucieux de l’intelligence du texte, ou la basse Neal Davies.
A. Pecqueur


Vendredi 19 octobre à 20h à la Salle Pleyel. Tél. 01 42 56 13 13  Places : 10 à 60 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra