La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Entretien

Pascal Rambert

Pascal Rambert - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Patrick Imbert Légende photo : Pascal Rambert

Publié le 10 janvier 2010

Acteurs économiques… sur la scène

Elle règne au quotidien, tenant le monde sous ses lois, ses soudains dérèglements et ses prospères embellies. Et pourtant l’économie reste mal comprise. Pascal Rambert en fait la matière d’exploration d’un vaste projet qui réunit le philosophe Eric Méchoulan, quatre performeuses, trente participants aux ateliers d’écriture du Théâtre de Gennevilliers et seize choristes de l’école nationale de musique de Gennevilliers.

Le discours économique fréquente peu les plateaux. Pourquoi décaler le lieu du propos et le placer au cœur du théâtre ?
Pascal Rambert : Tout d’abord, n’étant pas spécialiste de l’économie, m’aventurer sur un terrain de non-savoir m’intéresse artistiquement et rejoint une position que je cherche de plus en plus : ne pas être dans le savoir-faire mais me mettre en recherche, en risque, inventer à même le plateau, laisser advenir en temps réel. Ensuite, les ateliers d’écriture, que je mène à Gennevilliers depuis 2007, montrent l’emprise de l’économie sur les gens au quotidien. J’avais envie de restituer une parcelle de ces échanges.
 
 « Ne pas être dans le savoir-faire mais me mettre en recherche, en risque… »
 
Est-ce une façon de se re-saisir d’une pensée, confisquée par ceux qui savent, les spécialistes, alors que tout citoyen est acteur de l’économie ?
P. R. : Les gens deviennent ici les acteurs d’une fiction qui les dépasse, qui nous dépasse largement parce que nous n’en comprenons pas tous les enjeux alors que nous en payons les effets parfois catastrophiques, comme pour la crise des sub-primes. Cette (micro) histoire parcourt quelques jalons de l’économie mondiale comme les Coffee House londoniennes, préfigurations des bourses d’échanges, les théories d’Adam Smith sur le libre-échange, le don et le contre-don analysés par l’anthropologue Marcel Mauss, les expériences de microcrédits menées en Inde par Muhammad Yunus ou encore les tentatives de Mallarmé de financer son « Livre ». Pour autant, ce n’est pas une pièce pédagogique. Partant de situations économiques, nous les introduisons dans le théâtre et questionnons les attentes et la nature de l’échange, symbolique, monétaire, entre celui qui se présente au regard et celui qui regarde.
 
Vous croisez trois types de parole : celle, « réelle », des non-professionnels issus ateliers d’écriture et des choristes, celle d’un spécialiste, et celle, fictionnelle, du théâtre. Comment ces paroles jouent-elles ensemble ?
P. R. : J’ai écrit des trames de saynètes dramatiques sur lesquelles quatre performeuses de la compagnie improvisent, tandis qu’Eric Méchoulan, directeur du programme « Esthétique et économie politique » au Collège international de philosophie, commente et met les situations en perspective en temps réel. Les non-professionnels font des gestes très simples, suivant leur rythme. Je ne cherche pas à les embrigader dans une pensée ni dans un système esthétique. Leur façon de ne pas être en représentation d’eux-mêmes, la liberté et la variété des corps qui ne sont pas formatés, apportent beaucoup de beauté et d’émotion sur le plateau. Entre ces trois paroles nous essayons d’établir un réseau de correspondances.
 
Qu’est-ce que faire du théâtre pour vous ?
P. R. : Chercher, chercher la vie.
 
Entretien réalisé par Gwénola David


Une (micro) histoire économique du monde, dansée, texte, conception et réalisation de Pascal Rambert en collaboration avec Eric Méchoulan, du 8 au 22 janvier et du 9 au 20 février 2010, à 20h30 sauf mardi et jeudi à 19h30, dimanche à 15h, relâche lundi, au Théâtre de Gennevilliers, 41 avenue des Grésillons, 92230 Gennevilliers. Rens. 01 41 32 26 26 et www.theatre2gennevilliers.com.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre