La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Pas de pardon

Pas de pardon - Critique sortie Avignon / 2015 Avignon Théâtre du Centre
Crédit photo : Jean-Louis Bouché Légende photo : Les interprètes de Pas de pardon, devant l’objectif de Jean-Louis Bouché.

Théâtre du Centre / de Roger Wallet / mes Gilles Rémy

Publié le 26 juin 2015 - N° 234

La compagnie de la Cyrène propose un spectacle très original, en forme de photo-roman réalisé en collaboration avec le romancier Roger Wallet et les habitants du village picard de Maisoncelle-Saint-Pierre.

La tranquillité d’un petit village de Picardie est soudain troublée par la découverte d’un cadavre flottant sur l’eau de la mare. De qui s’agit-il ? Hippolyte Potoski, policier à la retraite, mène l’enquête et exhume des souvenirs de la guerre d’Algérie : la mémoire collective aurait préféré qu’ils demeurent enfouis. Si la scène accueille trois comédiens professionnels, ils sont quarante amateurs sur l’écran ! Tous habitants de Maisoncelle-Saint-Pierre et ses environs, ils se sont prêtés au jeu du photo-roman, choisissant costumes et personnages pour incarner au mieux, devant l’objectif du photographe Jean-Louis Bouché, cette histoire qui ravive une époque complexe et peu glorieuse. Le charme du photo-roman donne « une singulière poésie » au jeu théâtral, et celui-ci prend le relais de l’émotion pour exprimer « le rugueux de la vie et la force des sentiments ». Une belle aventure humaine et artistique où le théâtre se fait véritablement populaire !

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Pas de pardon
du Samedi 4 juillet 2015 au Dimanche 26 juillet 2015
Théâtre du Centre
13 Rue Louis Pasteur, 84000 Avignon, France

Avignon Off.  


à 13h. Tél. : 06 64 91 55 67. A partir de 8 ans.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes