Vladimir Agueev, considéré comme un des plus brillants metteurs en scène russes de sa génération, présente sa vision de la poésie claudélienne. Un rendez-vous exceptionnel à ne pas manquer !
Elève du grand Vassiliev, Vladimir Agueev travaille depuis sa création au Centre Aleksei Kazantsev et Mikhail Rotchine de Moscou, pépinière des jeunes talents de la scène russe contemporaine. Créé au Centre à l’automne 2006, son Partage de midi s’installe pour une semaine au Théâtre de l’Atalante. C’est l’occasion de découvrir la rencontre, qu’Agueev lui-même reconnaît subtile à ménager, entre l’âme russe et Claudel, dont le jeune metteur en scène dit qu’« aucun auteur du théâtre moderne n’a traité d’une manière aussi audacieuse le thème de l’amour passion et celui du salut de l’âme ». Confiant à Tatiana Stepantchenko le rôle d’Ysé dans ce combat entre la chair et l’esprit, Vladimir Agueev et sa scénographe, Marina Filatova, ont conçu un décor minimaliste dont les transformations accompagnent les acteurs, dans l’intemporel du verbe claudélien, sur le chemin de son mystère poétique.
Catherine Robert
Partage de midi, de Paul Claudel ; mise en scène de Vladimir Agueev. Spectacle en russe surtitré en français. Du 8 au 13 mai 2008. Lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi à 19h30 ; dimanche à 16h. Théâtre de l’Atalante, 10, place Charles-Dullin, 75018 Paris. Réservations au 01 46 06 11 90.