Le Musée de Bashar Murkus
L’auteur et metteur en scène palestinien [...]
Dans une mise en scène de Nathalie Grenat, Parkour – Chronique d’un matricule nous raconte l’histoire de Fathia B., une jeune femme « devenue policière pour échapper aux carcans culturels dans lesquels elle était enfermée ». Un spectacle écrit et interprété par Gérald Dumont.
« J’ai rencontré Fathia un soir devant l’université Paris Diderot, explique Gérald Dumont. J’y jouais le spectacle de Charb, Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes. Des jeunes manifestaient contre la venue de ce spectacle et Fathia était là. Elle faisait son métier, parmi les forces de l’ordre. Elle garantissait ma sécurité, celle des spectateurs et aussi celle des manifestants… » C’est l’existence de cette policière qu’éclaire Parkour – Chronique d’un matricule. Son parcours de jeune fille issue d’un milieu religieux traditionnaliste. Son combat pour conquérir sa liberté et son émancipation.
A l’intérieur d’une bulle radiophonique
La mise en scène de Nathalie Grenat nous plonge dans une émission de radio présentée par « un journaliste engagé, drôle, loufoque et émouvant ». Le temps du spectacle, il nous invite à partager son intimité, « à l’intérieur de sa bulle radiophonique composée de sons et de musiques ». Fiction tirée du réel, cette émission est l’occasion d’écouter le récit de vie véritable qu’a un jour confié Fathia B. à Gérald Dumont. Un témoignage aux prises avec les problématiques de notre époque, premier opus d’une série de contes urbains imaginée par la compagnie lilloise Théâtre K.
Manuel Piolat Soleymat
à 11h45. Relâche les 13, 20 et 27 juillet. Tél : 04 90 86 17 12. Durée : 1h.
L’auteur et metteur en scène palestinien [...]
Zabou Breitman présente au Théâtre du Chêne [...]