La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda / Musiques du Monde

PAR ICI DAKAR

PAR ICI DAKAR - Critique sortie Jazz / Musiques Paris Institut des Cultures d'Islam
Le chanteur sénégalais Nuru Kane a signé au printemps avec "Exile"son troisième album personnel.

DAKAR / FESTIVAL DES CULTURES D'ISLAM

Publié le 15 septembre 2013 - N° 212

Inscrit dans le cadre du Tandem Dakar-Paris, organisé par les Villes de Paris, Dakar et l’Institut français, le huitième Festival des Cultures d’Islam nous fait découvrir les artistes de Dakar, du spectacle vivant aux arts visuels.

Photo, cinéma, danse, contes, déambulations… : diverses représentations et formes artistiques traversent la création moderne, entre legs traditionnel et regards du présent. La musique tient bonne place dans cette programmation plurielle. Didier Awadi et Matador, deux figures majeures du rap sénégalais, ouvrent le bal avec une création commune (vendredi 13 à 20h), et le sage nomade Nuru Kane présente son dernier album, “Exile” (World Music Next), vrai blues mâtiné de toutes les influences voyageuses de l’auteur compositeur interprète (samedi 21 à 20h). A noter, une nuit dédiée aux Baye Fall, communauté musulmane soufie dont le Zikr, leur chant religieux, omniprésent dans les rites et le quotidien, emprunte largement à la culture Wolof (le 18 à 20h). Pour prolonger la découverte, le photographe dakarois Fabrice Monteiro propose une galerie de portraits qui rendent compte du mode de vie de la communauté Baye Fall. Le chorégraphe Andréya Ouamba propose quant à lui d’interroger par la danse et la vidéo les mutations de la ville contemporaine. Et la transmission orale si chère à l’Afrique prend ici la voix du conteur Boubacar Ndiaye, qui évoque les mythes et l’imaginaire dakarois. Un éclectisme foisonnant et inédit qui invite au partage.

V. Fara

A propos de l'événement

PAR ICI DAKAR
du Jeudi 12 septembre 2013 au Samedi 21 décembre 2013
Institut des Cultures d'Islam
19-23 rue Léon, 75018 Paris
Du 12 septembre au 21 décembre. Tél.: 01.53.09.99.84. Places : de 5 à 20€ pour les concerts, projections et la danse, entrée libre pour les expos, cérémonies et contes.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques