La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

« Par Autan » du regretté François Tanguy continue son chemin au festival Bruit

« Par Autan » du regretté François Tanguy continue son chemin au festival Bruit - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de l’Aquarium
Par Autan, du Théâtre du Radeau. © Jean-Pierre Estournet

Théâtre de l’Aquarium / mise en scène et scénographie François Tanguy

Publié le 16 décembre 2024 - N° 328

Par Autan, dix-neuvième et ultime création du Théâtre du Radeau et de son regretté metteur en scène François Tanguy, disparu le 7 décembre 2022, creuse le sillon d’un art libre, lyrique, kaléidoscopique. Un art qui, en dehors des cadres de la narration, est une magnifique invitation à la rêverie et la divagation poétique.

 

L’autan est un vent du Sud. Un vent violent, impétueux, sec et chaud, annonciateur de pluies, d’orages, de bouleversements climatiques. Ce vent donne son titre à la nouvelle création du Théâtre du Radeau, compagnie installée au Mans qui élabore, depuis le début des années 1980, des spectacles d’une rare force poétique. Il ne faut pas chercher à expliquer, analyser ou élucider les mystères qui font la singularité de ces œuvres composites, manières de patchworks entremêlant théâtre, littérature et musique. Car ces pièces qui ont tout du baroque (l’humour en plus, la pompe en moins) valent autant pour ce qu’elles ne racontent pas, ce qu’elles contournent et occultent, que pour ce qu’elles laissent deviner : perspectives envoûtantes qui engendrent des déambulations intérieures propres à chacune et chacun. Assister à l’une de ces représentations à la fois simples et complexes, recherchées et artisanales, c’est accepter de lâcher prise, de prendre le large, de quitter les terres de la pensée rationnelle pour rejoindre celles, aventureuses, de la sensation, de l’émotion, de la contingence.

Une succession de tableaux vivants

Des rideaux, des panneaux de bois, des châssis, des tables, des planches, toutes sortes d’objets et de meubles habitent le plateau. Ces éléments de bric-à-brac sont déplacés, suivant les tableaux vivants qui se succèdent, par des femmes et des hommes affublés de perruques, de fausses barbes, d’accoutrements de tous genres. Ici, nul personnage, nulle construction psychologique, mais des motifs et des figures qui surgissent, qui chantent ou jouent du piano, disent des fragments de textes en français ou en langues étrangères. Ces êtres extravagants passent et repassent devant nous. Ils trébuchent, se rattrapent, font groupe, donnent corps à une farandole de situations déséquilibrées, toujours inattendues. Comme toutes les créations de François Tanguy, Par Autan ne nous raconte pas d’histoire. Elle fait naître un monde. Un monde pictural dont la profondeur énigmatique puise, notamment, dans la beauté des œuvres de Robert Walser, Gustav Mahler, Anton Tchekhov, Sergueï Rachmaninov, Søren Kierkegaard, Felix Mendelssohn, Heinrich von Kleist, Ludwig van Beethoven ou William Shakespeare.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Par Autan
du mercredi 5 février 2025 au dimanche 9 février 2025
Théâtre de l’Aquarium
Cartoucherie, route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris.

du mercredi au vendredi à 20h30, samedi à 19h, dimanche à 15h. Tél : 01 43 74 99 61. Dans le cadre du Festival Bruit, avec le Théâtre du Soleil.

Durée de la représentation : 1h35. Spectacle vu le 8 novembre 2022 à La Fonderie, au Mans.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre