Dark Circus
Grâce à un savoir-faire virtuose et une [...]
Bruno Boulzaguet et Aziz Chouaki signent Palestro, un documentaire-fiction théâtral revenant sur « les tabous et les non-dits de la guerre d’Algérie ». Avec Luc Antoine Diquéro, Cécile Garcia Fogel, Jocelyn Lagarrigue, Tom Boyaval, Etienne Bianco et Guillaume Jacquemont.
Le 18 mai 1956, dans la région de Palestro, en Kabylie, à proximité du village de Djerrah, des hommes de l’armée de libération nationale algérienne tendent une embuscade à des soldats du 9e régiment d’infanterie coloniale de l’armée française. La quasi-totalité de l’unité est anéantie. Quelques jours plus tard, les forces hexagonales ripostent en abattant seize combattants algériens et quarante-quatre civils. Le village de Djerrah est totalement détruit. Partant de ces faits historiques, l’auteur et metteur en scène Bruno Boulzaguet a sélectionné, en collaboration avec Aziz Chouaki, d’authentiques témoignages d’anciens combattants. Cela afin de « faire du théâtre avec un esprit de vérité ». Et de réinscrire « dans notre mémoire une guerre dont on a perdu le sens ».
Manuel Piolat Soleymat
Du 7 au 12 mars 2017. Le mardi et le vendredi à 20h30 ; le mercredi, le jeudi et le samedi à 19h30 ; le dimanche à 16h. Durée de la représentation : 1h30. Tél. : 01 55 48 91 00. www.theatre71.com.
Egalement du 24 mars au 1er avril 2017 au Théâtre de l’Atalante à Paris, du 21 au 25 novembre au Théâtre des Bernardines à Marseille.
Grâce à un savoir-faire virtuose et une [...]