La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Palazzetto Bru Zane, Offenbach et Hervé à l’honneur

Palazzetto Bru Zane, Offenbach et Hervé à l’honneur - Critique sortie Classique / Opéra Paris
Alexandre Dratwicki, directeur scientifique du Palazetto Bru Zane, qui voue son festival à l’opérette et à Offenbach en particulier.

PARIS / FESTIVAL / OPERETTE

Publié le 28 mai 2019 - N° 277

La maison vénitienne dédiée à la musique française s’installe à Paris pour la 7e édition de son festival dédiée à l’opérette.

Symbole du véritable renouveau actuel de l’opérette, l’implication des équipes du très exigeant Palazzetto Bru Zane pour éclairer la richesse artistique du genre lyrique léger français inventé par Hervé (1825-1892) et Offenbach (1819-1880) est en soi un événement. Un tel festival n’aurait pas été imaginable il y a encore dix ans ! Alexandre Dratwicki, le directeur scientifique de l’institution vénitienne, vient de consacrer trois ans à la préparation du bicentenaire de la naissance de Jacques Offenbach qui sera logiquement au cœur de la programmation du festival qui s’annonce. « J’ai découvert qu’avec lui, la quantité est rarement répétitive. (…) Il reste à redécouvrir plus de 3/4 du catalogue d’Offenbach qui est célèbre pour seulement 5 œuvres ! Prenez Fantasio : « La partition était connue des spécialistes depuis toujours mais depuis qu’elle a été reprise, on crie au génie. Or, il existe dans le répertoire d’Offenbach une quantité de raretés incroyables ! » confie-t-il. Première découverte de la plume du « Mozart des Champs-Elysées » :  Maître Péronilla, opéra-bouffe de la maturité, créé aux Bouffes-Parisiens en 1878, présenté en version de concert au Théâtre des Champs Elysées avec l’Orchestre National de France dirigé par Markus Poschner et la grande Véronique Gens en tête de distribution (le 1er juin), puis l’opéra-comique Madame Favart, créé la même année, présenté à l’Opéra Comique dans une mise en scène d’Anne Kessler, avec dans la fosse l’orchestre de Chambre de Paris placé sous la direction de Laurent Campellone (du 20 au 30 juin). « Nous avons voulu élargir cet anniversaire en proposant des musiques légères de ses contemporains : après le diptyque Les Deux Aveugles et Le Compositeur toqué d’Hervé en janvier, nous donnons en juin, juste avant Madame Favart à l’Opéra-Comique, Mamz’elle Nitouche d’Hervé au Théâtre Marigny. » ajoute Alexandre Dratwicki. Autant de trésors enfouis à découvrir et réhabiliter par la grâce d’interprétations et relectures exigeantes.

 

Jean Lukas

A propos de l'événement

Palazetto Bru Zane, Offenbach et Hervé à l’honneur
du Samedi 1 juin 2019 au Dimanche 30 juin 2019

Festival Palazzetto Bru Zane à Paris

Mam’zelle Nitouche : Théâtre Marigny. Carré Marigny, 75008 Paris. Du 7 au 15 juin 2019 : vendredi 7, lundi 10, mardi 11, mercredi 12, vendredi 14, samedi 15 juin à 20h, dimanche 9 juin à 15h. Tél. : 01 76 49 47 12.


Madame Favart : Opéra Comique. Place Boieldieu 75002 Paris.


Du 20 au 30 juin. Tél. 01 70 23 01 31


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra