Orphée et Eurydice
Opéra / chor. Pina Bausch
Publié le 23 avril 2014 - N° 220Le grand opéra dansé de Pina Bausch questionne, dans l’écart entre la danse et le chant, les émotions essentielles d’une vie humaine.
L’amour et la souffrance, la perte et le don de soi : en 1975, la jeune chorégraphe Pina Bausch se confrontait à l’opéra de Gluck et au mythe d’Orphée, ce musicien de génie qui descendit aux enfers pour rechercher son épouse Eurydice. Un mythe dont elle choisit de donner la version malheureuse (Gluck écrivit aussi un dénouement heureux) : il s’agit manifestement pour la chorégraphe de questionner la fragilité, en faisant face à la disparition et à la chute – précisément, peut-être, pour trouver la force qui fait vivre au présent chaque moment de l’existence, dans son intensité. C’est cette alliance profonde de précarité et d’enracinement qui transparaît dans cette chorégraphie, qui n’a rien perdu de son pouvoir d’évocation : dans une scénographie épurée, les corps, à la fois dignes et totalement engagés dans le mouvement, nous entraînent dans des passions qui repoussent les limites du possible.
Marie Chavanieux
A propos de l'événement
Orphée et Eurydicedu samedi 3 mai 2014 au mercredi 21 mai 2014
Palais Garnier
Opéra Garnier, 8 Rue Scribe, 75009 Paris, France
du 3 au 21 mai 2014, à 19H30. Tél. 08 92 89 90 90.