La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda

Orléans Jazz

Orléans Jazz - Critique sortie Jazz / Musiques
Crédit photo : Vahan Stepanya Légende photo : Le jeune pianiste phare de ces derniers mois Tigran Hamasyan investit avec son trio la scène du Campo Santo le 29 juin.

Publié le 10 juin 2012 - N° 199

Fier de ses 42 000 visiteurs l’an dernier, le festival du Loiret persiste et signe dans son envie d’ouvrir le jazz à tous, entre éclectisme, légendes et sang neuf.

Pour sa 22e édition, l’Orléans Jazz affirme toujours plus son envie de rythmer toute la ville au son du jazz, du plus contemporain au plus traditionnel. C’est pourquoi depuis quelques années, l’événement se divise en trois temps. Du 20 au 23 juin, les projecteurs sont braqués sur les musiciens régionaux. Le Jardin de l’Hôtel Groslot et la Place de la Loire deviennent ainsi des scènes ouvertes propices aux découvertes. Parmi elles, le Dub Trio (le 20 juin à 22h) mené par Nicolas Larmignat, ex-batteur d’un groupe aussi jazz que rock parmi les plus captivants de ces dernières années, Rockingchair. Autre combo à suivre de très près, La Scala (le 21 juin à 22h). Une batterie, un piano, un violon, un violoncelle : une instrumentation peu commune pour une musique qui ne l’est pas moins. La deuxième étape du festival se déroule au Campo Santo du 23 au 26 juin où se succèdent des artistes récompensés par de grands prix nationaux pour des concerts gratuits. L’occasion de (re)découvrir un duo atypique formé par le vibraphoniste David Neerman et le joueur de balafon Lansiné Kouyaté (le 26 juin). A eux deux, ils créent une musique sans frontières géographiques ou stylistiques. Enfin, du 27 au 30 juin, l’Orléans Jazz laisse place aux grands noms de la Great Black Music, toujours au Campo Santo : de Earth Wind & Fire (le 27 juin) à Seun Kuti (le 30 juin) en passant par les monstres sacrés Al Jarreau (le 28 juin) ou Ahmad Jamal (le 29 juin). Un émoustillant mélange des genres.

 

Mathieu Durand


Du mercredi 20 au samedi 30 juin à Orléans. Tél. : 02 38 24 05 05

A propos de l'événement

Orléans / Loiret


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques