La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Orlando Furioso

Orlando Furioso - Critique sortie Classique / Opéra
Photo : Marie-Nicole Lemieux participe à la production d’Orlando furioso de Vivaldi au Théâtre des Champs-Elysées. Crédit : Denis Rouvre / Naïve

Publié le 10 mars 2011 - N° 187

Opéra

Le Théâtre des Champs-Elysées accueille une nouvelle production de l’opéra vivaldien, sous la direction de Jean-Christophe Spinosi.

Tous les fans de baroque s’en souviennent : en 2004, le label Naïve sortait un enregistrement de l’Orlando furioso de Vivaldi sous la direction de Jean-Christophe Spinosi. Des critiques unanimes saluaient alors l’énergie du chef et de son ensemble Matheus mais aussi la qualité de la distribution vocale (où l’on retrouve notamment Marie-Nicole Lemieux, Philippe Jaroussky, Jennifer Larmore…). Six ans plus tard, les mêmes interprètes, à quelques exceptions près, se lancent dans une production scénique de cet opéra de Vivaldi. La mise en scène a été confiée à Pierre Audi, que l’on connaît pour ses relectures modernes et souvent pertinentes des grands opéras du répertoire. Le défi est de taille : comment mettre en scène cette succession d’aria servant avant tout à faire briller la virtuosité et le cantabile des chanteurs ? D’un point de vue musical, on est impatient de voir comment les voix, et le chef d’orchestre, ont évolué (mûri ?) depuis la sortie du disque.
 
A. Pecqueur


Les 12, 14, 16, 18 et 22 mars à 19 h 30) et le 20 mars à 17 h au Théâtre des Champs-Elysées. Tél. Places : 5 à 140 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra