La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Orchestre philharmonique de Radio France

Orchestre philharmonique de Radio France - Critique sortie Classique / Opéra
PHOTO Magali Mosnier, flûte solo de l’Orchestre philharmonique de Radio France est la soliste de Halil de Bernstein le 16 janvier à 20h à la Salle Pleyel. Photo : DR.

Publié le 10 janvier 2009

Flûte, violon et orchestre symphonique

Andrey Boreyko dirige un programme américain avec des œuvres d’Augusta Read Thomas, Leonard Bernstein et George Gershwin.

Peu connu en France, le chef russe Andrey Boreyko, dont la carrière s’est déroulée essentiellement en terres germaniques (Iéna, Hambourg, Stuttgart, Berne) est l’invité de l’Orchestre philharmonique de Radio France pour un programme entièrement… américain. Encore ne choisit-il pas la facilité puisque, hormis le grand classique qu’est Un Américain à Paris de Gershwin, il dirige une œuvre rare de Leonard Bernstein, Halil, nocturne pour flûte, cordes et percussion créé en 1982, dont la jeune flûtiste de l’Orchestre philharmonique de Radio France, Magali Mosnier, sera la soliste. Dernière œuvre au programme, un concerto pour violon d’Augusta Read Thomas, compositrice de quarante-quatre ans dont les œuvres orchestrales ont été créées par Pierre Boulez, Daniel Barenboim, Christoph Eschenbach ou encore Lorin Maazel. Donné en création, son concerto a pour soliste l’excellent Frank Peter Zimmermann.

J-G. Lebrun


Vendredi 16 janvier à 20h à la Salle Pleyel. Tél. 01 56 40 15 16. Places : 10 à 45 €.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra