La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Orchestre National d’Ile-de-France

Orchestre National d’Ile-de-France - Critique sortie Classique / Opéra
Musiques américaines sous la baguette de Yoel Levi.

Publié le 10 mars 2012 - N° 196

Sous la direction de Yoel Levi, la formation francilienne interprète des œuvres de Bernstein et Schwanter avec en guest star Abd Al Malik.

C’est une nouvelle qui révolte le milieu musical. L’Etat, via la Drac Ile-de-France, vient d’annoncer à l’Orchestre National d’Ile-de-France une baisse de subventions de 700 000 euros sur quatre ans. Cette sanction vise l’un des orchestres les plus engagés en matière de démocratisation culturelle, diffusant la musique dans la région la plus peuplée de France. Drôle de coïncidence : le programme tourné ce mois-ci par l’ONDIF s’intitule « I have a dream », et donne à entendre des œuvres associant musique et politique. Outre des pages de Bernstein (On the Waterfront et West Side Story), on est impatient de découvrir l’œuvre de Joseph Schwanter composée d’après le discours de Martin Luther King. L’orchestre est dirigé par Yoel Levi, qui s’apprête à passer le flambeau de chef principal à Enrique Mazzola, et accueille en récitant le rappeur star Abd Al Malik. Pour signer la pétition contre la baisse de subventions de la Drac, une seule adresse : www.orchestre-ile.com/petition.

A. Pecqueur


Le 9 mars à 20h30 à Aulnay-sous-bois, le 11 mars à 16h à Vitry-sur-Seine, le 13 mars à 20h30 à Saint-Quentin-en-Yvelines, le 16 mars à 20h30 à Sainte-Geneviève-des-Bois, le 17 mars à 20h30 à Alfortville et le 18 mars à 15h30 à Villeparisis. www.orchestre-ile.com

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

[sibwp_form id=1]

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra