La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Orchestre du Gewandhaus de Leipzig

Orchestre du Gewandhaus de Leipzig - Critique sortie Classique / Opéra
Le chef italien Riccardo Chailly à la tête de son Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le 7 juin à 20 h à la Salle Pleyel.

Publié le 10 juin 2008

Musique symphonique

Un an presque jour pour jour après leur dernière apparition parisienne, Riccardo Chailly et son orchestre retrouvent la Salle Pleyel.

Le tandem que constituent le remuant chef italien Riccardo Chailly, ex-patron de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, et la vénérable phalange de Leipzig fondée en 1781, fonctionne à merveille. Leur nouveau programme parisien est des plus prévisibles, classiquement partagé entre le Concerto pour violon en ré majeur de Brahms et la Symphonie n° 4 en fa mineur de Tchaïkovski, et ponctué, en ouverture de deuxième partie, par la belle et répétitive méditation en hommage à Britten du compositeur estonien Arvo Pärt (Cantus in memory of Benjamin Britten). A signaler, en soliste dans le concerto de Brahms (créé en 1879 par le même orchestre du Gewandhaus de Leipzig), le grand violoniste grec Leonidas Kavakos et son Stradivarius, le « Falmouth » de 1692, comptant parmi les plus anciens instruments connus du célèbre luthier de Crémone.
J. Lukas


Le 7 juin à 20 h à la Salle Pleyel. Tél. 01 42 56 13 13. Places : 10 à 85 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra