La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam

Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam - Critique sortie Classique / Opéra
Ivan Fischer dirige l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam dans Mozart et Beethoven à la Salle Pleyel le 11 avril. Photo : DR

Publié le 10 avril 2009

Piano et orchestre symphonique

Ivan Fischer dirige l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam dans un programme Beethoven et Mozart (avec Radu Lupu en soliste du Concerto piano n° 27).

Le chef hongrois est bien connu à Paris où son Orchestre du Festival de Budapest a été très régulièrement invité. On sait donc la valeur de ses interprétations de Bartók, mais aussi d’autres de ses compatriotes comme Liszt ou Kodaly ou encore des Viennois Richard Strauss ou Gustav Mahler. On connaît peut-être un peu moins son approche des répertoires plus classiques, même s’il a dirigé avec beaucoup de finesse quelques Mozart à l’Opéra de Paris. Il y a donc beaucoup à attendre de ce programme où, à la tête du somptueux Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, Ivan Fischer dirige deux ouvertures (Coriolan et Les Créatures de Prométhée) ainsi que la Huitième Symphonie de Beethoven, des œuvres propres à laisser s’exprimer ses qualités d’articulation et d’équilibre. Et dans l’ultime concerto pour piano de Mozart, il pourra compter sur le précieux concours du toujours impressionnant Radu Lupu.

J-G. Lebrun


Samedi 11 avril à 20h à la Salle Pleyel. Tél. 01 42 56 13 13. Places : 10 à 95 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra