John Eliot Gardiner
Chœur et orchestreSuite du cycle associant, à [...]
Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam
Retour à Paris de l’orchestre amstellodamois pour la deuxième fois cette
saison, dirigé cette fois par l’excellent Ingo Metzmacher dans un programme
passionnant.
Max Reger (1873-1916) passe à juste titre pour être un héritier lointain de
l’?uvre de Bach. Cet organiste de formation a laissé une ?uvre abondante (147
numéros d’opus), presque exclusivement de musique pure ? par exemple de
magnifiques suites pour violoncelle ou pour alto seul. Son ?uvre orchestrale,
reposant sur une technique contrapuntique rigoureuse, montre un grand sens de la
couleur. Les Quatre poèmes symphoniques d’après Böcklin (1913) présentent
des atmosphères différenciées et très élaborées ? du chorale de L’Ermite au
violon au tumulte fugué de la Bacchanale finale en passant par la
très wagnérienne Île des morts. Ingo Metzmacher le rapproche
intelligemment d’Alban Berg dont il dirige les Trois extraits de Wozzeck
et la suite de mélodies Le Vin sur des poèmes de Stefan George et
Baudelaire. En ouverture de ce programme peu banal, il dirige Trance
Positions du Néerlandais Robert Zuidam.
J.G. Lebrun
Jeudi 31 mai à 20h à la Cité de la Musique. Tél. 01 44 84 44 84. Places : 27
à 38 ?.
Chœur et orchestreSuite du cycle associant, à [...]