La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Orchestre de Paris

Orchestre de Paris - Critique sortie Classique / Opéra Paris Salle Pleyel
PHOTO © Carole Bellaiïche Impressionnante exposition du pianiste Jean-Frédéric Neuburger, qui sera successivement soliste du Concerto pour la main gauche de Ravel puis du « Deuxième » de Liszt.

MUSIQUE SYMPHONIQUE / SALLE PLEYEL

Publié le 13 octobre 2013 - N° 213

Paavo Järvi, directeur musical de la phalange parisienne, invite deux pianistes, Jean-Frédéric Neuburger et Yefim Bronfman.

Le premier des deux partenaires du plus parisien des chefs estoniens est jeune et français : Jean-Frédéric Neuburger – pas encore trentenaire, ancien élève d’Heisser et de Vladimir Krainev, et compositeur de plus en plus sollicité – enchaîne et déchaîne deux concertos différents deux soirs de suite en jouant le « main gauche » de Ravel (le 16) puis le « Deuxième » de Liszt (le 17). Le second pianiste à s’asseoir devant l’Orchestre de Paris est américain (né en 1958 en Ouzbékistan) et l’un des solistes les plus chevronnés du circuit, ancien élève de Serkin et Leon Fleisher à la Juilliard School : Yefim Bronfman sera le soliste résolument flamboyant du Premier concerto de Tchaikovski (les 23 et 24). La suite Karelia de Sibelius et la Symphonie n°3 avec orgue de Saint-Saëns (avec Thierry Escaich en soliste) complètent le premier programme, tandis que Glinka (ouverture de Rousslan et Ludmilla), et  Prokofiev (Symphonie n° 5) confirment la couleur russe du second.

 

J. Lukas

A propos de l'événement

Orchestre de Paris
du Mercredi 16 octobre 2013 au Jeudi 24 octobre 2013
Salle Pleyel
252 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Les 16 et 17 puis les 23 et 24 octobre à 20h. Tél. 01 42 56 13 13.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra