La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan /Avignon Off 2021

Oraison de Marie Molliens

Oraison de Marie Molliens - Critique sortie Théâtre Villeneuve lez Avignon Villeneuve-en-Scène
Oraison de Rasposo © Ryo Ichii

Villeneuve-en-Scène / écriture et mise en scène Marie Molliens / cirque

Publié le 21 mai 2021 - N° 290

Dans Oraison, Marie Molliens fait d’une figure emblématique du cirque traditionnel, le clown blanc, l’élément central d’une réflexion sur l’état du monde. Sur ses violences et ses comédies.

Enfant des fondateurs de la Cie Rasposo, Marie Molliens grandit en même temps que le nouveau cirque. Elle en épouse les recherches, et y impose sa manière personnelle d’« offrir aux spectateurs la possibilité de percevoir les subtiles nuances de l’expression, la capacité de raffinement, les complexités du réel ». À la tête de la compagnie parentale depuis 2012, l’auteure, fildefériste et voltigeuse développe en effet un cirque-théâtre qui vise à susciter l’émotion autant que la réflexion. Par le corps et l’agrès, en puisant toujours aux origines ancestrales des arts de la piste, l’artiste joue avec l’irréversible pour mettre en scène nos instincts les plus secrets, les plus refoulés.

Prière pour la liberté

En s’émancipant des codes de sa discipline tout en leur rendant hommage, c’est un chemin vers l’intensité et la liberté que nous offre Marie Molliens dans Oraison. Dernier volet de sa Trilogie des Ors, cette pièce pose de nouveau la question laissée sans réponse dans Morsure et La DévOrée : « Combattre à tout prix ou se laisser atteindre ? ». Avec ses acolytes Robin Auneau, Zaza Kuik alias « Missy Messy » et Françoise Pierret, elle convoque pour y répondre la figure du clown blanc. Sous un petit chapiteau aux airs démodés, les créatures provoquent la mort en un rituel d’appel à la vie.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Oraison de Marie Molliens
du Vendredi 9 juillet 2021 au Mercredi 21 juillet 2021
Villeneuve-en-Scène
Plaine de l’Abbaye, 30400 Villeneuve-lez-Avignon

à 20h30. Relâche le 15 juillet. Tel : 04 32 75 15 95. Durée : 1h.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre