La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan /Festival Bruit 2021

Opération M.A.U.R.I.C.E., création par le trio A.Storni

Opération M.A.U.R.I.C.E., création par le trio A.Storni - Critique sortie Classique / Opéra Paris Théâtre de l’Aquarium
Le trio A. Storni © Maxime Nicolaou

Création / par le trio A.Storni

Publié le 12 mai 2021 - N° 290

Après avoir rendu hommage à Schubert lors du premier festival Bruit, le détonnant trio A. Storni revisite l’univers de Maurice Ravel.

En janvier 2020, le trio A.Storni, du nom de la poétesse argentine Alfonsina Storni, retrouvait l’esprit des schubertiades, ces moments de partages musicaux entre amis qu’affectionnait Franz Schubert. Pour cette nouvelle édition de Bruit, l’ensemble s’intéresse à un autre compositeur : Maurice Ravel, mais le même esprit souffle sur ce concert qui tente de restituer l’univers du compositeur à travers une de ses partitions majeures. La violoniste Marie Salvat, la pianiste Sarah Margaine et le violoncelliste Alexis Derouin ont en effet choisi comme clef de voûte de leur programme son célèbre Trio, considéré par le philosophe et musicologue Vladimir Jankélévitch comme « un chef-d’œuvre de rayonnante maturité ».

Moments de partage

Dans cette partition de 1914, commencée avant la déclaration de guerre et achevée juste après, Maurice Ravel mêle à la tradition (la forme sonate ou la passacaille) ses touches personnelles comme des rythmes basques ou la forme du pantoum, un genre poétique malais. Quelle meilleure porte d’entrée pour mieux cerner ses influences, son goût pour les rythmes complexes et les couleurs jazzy, ou ses sombres pressentiments sur la Première Guerre mondiale ? Aux côtés de cette œuvre, le trio A.Storni interprétera également des pièces de Ravel ou de ses contemporains  et réservera quelques surprises…

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Opération M.A.U.R.I.C.E., création par le trio A.Storni
du Mercredi 30 juin 2021 au Jeudi 1 juillet 2021
Théâtre de l’Aquarium
Cartoucherie, route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris

Le mercredi 30 juin à 18h30 et le jeudi 1er juillet à 19h. Durée : 1h10. Tél. 01 43 74 99 61. dans le cadre du festival Bruit 2021.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra