Cohésion sociale et culture humaniste
La chorégraphe Delphine Cammal souligne [...]
Peu vue en France, la chorégraphe catalane Sol Pico arrive sur la scène des Hivernales pour un spectacle subtil et drôle, qui revient sur vingt ans de créations.
Figure majeure de la danse contemporaine catalane, la danseuse et chorégraphe barcelonaise Sol Picó, accompagnée de son complice Joan Manrique, nous invite à prendre un vol long courrier qui parcourt une carrière artistique riche de vingt années de création. Evitant le spectacle en forme de « best of » décousu de saynètes choisies, Sol Picó a apporté une attention bien particulière à la trame narrative de son spectacle. Passagère d’un avion, elle évoque sa peur de voler, de perdre contact avec le sol. Ce périple est alors prétexte à l’évocation d’un voyage à travers le temps, ses relations aux autres, et son rapport à la chorégraphie. Véloce, précise, rapide, elle occupe les quatre coins de l’espace et ne boude pas l’envol. Sa chorégraphie a des saveurs du flamenco et des accents de la danse de caractère. Tout se voit chez Sol, le moindre mouvement du poignet, chaque frappé du talon. Ses dorénavant mythiques pointes rouges percutent. À la fois fantasque et fragile, tantôt tragique tantôt drôle, la chorégraphe renoue avec les émotions du « duende » propre à sa culture.
Agnès Izrine
à 22h00. Relâche le 15 juillet. Tél. : 04 90 82 33 12. En partenariat avec l’Institut Ramon Llull dans le cadre d’Avignon à la Catalane 2016.
La chorégraphe Delphine Cammal souligne [...]