La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

One Hit Wonders

One Hit Wonders - Critique sortie Avignon / 2016 Avignon Avignon Off. CDC Les Hivernales
Crédit : Rojo Barcelona Légende : La danseuse et chorégraphe Sol Picó.

CDC Les Hivernales / Chor. Sol Picó

Publié le 26 juin 2016 - N° 245

Peu vue en France, la chorégraphe catalane Sol Pico arrive sur la scène des Hivernales pour un spectacle subtil et drôle, qui revient sur vingt ans de créations.

Figure majeure de la danse contemporaine catalane, la danseuse et chorégraphe barcelonaise Sol Picó, accompagnée de son complice Joan Manrique, nous invite à prendre un vol long courrier qui parcourt une carrière artistique riche de vingt années de création. Evitant le spectacle en forme de « best of » décousu de saynètes choisies, Sol Picó a apporté une attention bien particulière à la trame narrative de son spectacle. Passagère d’un avion, elle évoque sa peur de voler, de perdre contact avec le sol. Ce périple est alors prétexte à l’évocation d’un voyage à travers le temps, ses relations aux autres, et son rapport à la chorégraphie. Véloce, précise, rapide, elle occupe les quatre coins de l’espace et ne boude pas l’envol. Sa chorégraphie a des saveurs du flamenco et des accents de la danse de caractère. Tout se voit chez Sol, le moindre mouvement du poignet, chaque frappé du talon. Ses dorénavant mythiques pointes rouges percutent. À la fois fantasque et fragile, tantôt tragique tantôt drôle, la chorégraphe renoue avec les émotions du « duende » propre à sa culture.

 

Agnès Izrine

A propos de l'événement

One Hit Wonders
du Dimanche 10 juillet 2016 au Mercredi 20 juillet 2016
Avignon Off. CDC Les Hivernales
8 Rue Guillaume Puy, 84000 Avignon, France

à 22h00. Relâche le 15 juillet. Tél. : 04 90 82 33 12. En partenariat avec l’Institut Ramon Llull dans le cadre d’Avignon à la Catalane 2016.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes